Jardin : les 5 astuces pour l'entretenir sans gaspiller d'eau
L'été s'installe progressivement, et pour beaucoup de Français, c'est le moment d'entretenir leur jardin et de l'agencer. Mais, arroser son espace nécessite une grande quantité d'eau. En effet, pour l'humidifier, il faut compter près de 15 à 20 litres par mètre carré, selon le Planetscope. Cela représente une consommation d'environ 2 000 litres par an pour un jardin de 100 mètres.
Comment entretenir son jardin sans gaspiller d'eau ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les techniques pour nourrir vos sols en faisant des économies. Mais combien sommes-nous à avoir un jardin en France ?
Jardiner : une activité prisée par les Français
En mai 2022, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), en collaboration avec l'Ifop, a révélé une étude sur les habitudes des Français en matière de jardinage. 7 personnes interrogées sur 10 disposent d'un jardin. Plus encore, "en 2022, 5% des Français déclarent profiter d'un jardin partagé (autant qu'en 2019) et un tiers (34%) déclare n'avoir aucun espace vert privé ou partagé", précise l'étude. Les profils des jardiniers sont assez divers, mais 72% d'entre eux restent des personnes âgées entre 50 et 64 ans.
Parmi les propriétaires d'un jardin, 94% d'entre eux logent dans une maison. Parmi eux, 71% habitent dans une ville plus isolée et 92% dans une ville plutôt rurale. "A l'inverse, les habitants des villes-centre ne sont que 55% à avoir un jardin, soit 16 points de moins que les habitants des centres villes dites isolées", conclut l'étude. Mais globalement, en dehors de ce clivage entre espace rural et urbain, les Français de toute région apprécient s'occuper de leur jardin. En effet, 7 personnes interrogées sur 10 affirment prendre du plaisir à entretenir leur jardin. Si c'est également votre cas, vous pouvez découvrir dans notre diaporama ci-dessous les astuces, proposées par Maison & Travaux, pour s'en occuper sans gaspiller d'eau.
Faire son propre engrais
Pour que votre sol soit gourmand en eau, vous pouvez réaliser votre propre engrais. Ce dernier peut être fait à partir de compost, par exemple. Cela permettra de fortifier le sol, qui aura alors besoin de moins d'eau.
Faire des paillages
Les paillages permettent de maintenir l'humidité du sol plus longtemps. En effet, le paillis permet de limiter l'évaporation de l'eau. Cela vous permettra d'espacer les arrosages avec cette ressource.
Laisser vos herbes hautes
Si vous avez l'habitude de tailler régulièrement les herbes de votre jardin, arrêtez. En effet, laisser des herbes hautes permet de retenir l'humidité en limitant l'évaporation.
Choisir les bonnes plantes
Certaines plantes consomment plus d'eau que d'autres. Le choix des variétés joue donc un rôle dans la quantité d'eau gaspillée. Pour en économiser, tournez-vous vers des plantes adaptées au climat de votre région. Vous pouvez également choisir vers des espèces résistantes à la chaleur et au manque d'eau, comme celles du pourtour méditerannéen.
Avoir les bons outils
Pour limiter la quantité d'eau utilisée, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Parmi eux, on retrouve les ollas qui correspondent à des pots en terre cuite à placer au pied des plantes. Ce système permet de distribuer de l'eau en fonction des besoins des végétaux.
Vous pouvez également vous munir d'un système d'arrosage goutte à goutte permettant de limiter l'évaporation.