Frelon asiatique : Ces 9 odeurs qui les attirent en hiver

Publié par Suruthi Srikumar
le 31/10/2024
vespa velutina
Istock
Malgré les idées reçues, les frelons asiatiques ne sont pas présents qu'en été. Ils sont même attirés par certaines odeurs en hiver.

Originaire de l'Inde, de la Chine et de l'Indonésie, les frelons asiatiques ont été accidentellement introduits en France en 2004, après une livraison de poteries chinoises dans la région du Lot-et-Garonne. Ce nuisible redoutable décime des colonies entières d'abeilles, ce qui pose un risque important pour l’environnement et la santé.

Ce prédateur redoutable des abeilles s’attaque également aux humains. Pour limiter les risques, les autorités appellent à la prudence, notamment en forêt.

"Le frelon asiatique est plutôt timide et n’est pas agressif envers l’homme tant qu’il ne se trouve pas à proximité de son nid. S’ils se sentent menacés, ils peuvent procéder à une attaque collective, il est donc important de prendre des précautions lors de la taille d’une haie ou de la destruction d’un nid", rappelle le site du préfet de l'Aude.

Signalez les nids aux autorités locales 

Il est recommandé de rester sur les sentiers, d’éviter les mouvements brusques, et de ne pas s’approcher des nids. En cas de piqûres, particulièrement chez les personnes allergiques, il est impératif de contacter les secours. Enfin, la présence de nids doit être signalée aux autorités locales, qui feront intervenir des spécialistes pour leur destruction, si besoin.

"A la découverte d’un nid de frelons, n’hésitez pas à contacter les pompiers (le dard de ce frelon fait 6 mm). Ils interviendront si le nid comporte un risque (s’il se situe par exemple près d’une école ou dans un lieu public). Sinon, ils vous redirigeront vers une société privée spécialisée qui se chargera de le détruire", indique le préfet de l'Aude. 

Vous avez aimé cet article ?

Ces odeurs qui attirent les frelons asiatiques 

L’automne est particulièrement propice aux attaques, car les colonies de frelons atteignent alors leur pic d’activité. À la recherche de nourriture riche en protéines et en sucre pour leurs larves, ces insectes sont attirés par certaines odeurs et parfums sucrés, même pendant l'hiver.

Découvrez les 9 odeurs qui les attirent au sein de notre diaporama.

Les fleurs de bananier

1/9
regime de bananes vertes
abacapress
ANDBZ/ABACA

L'odeur des fleurs de bananier attire les frelons asiatiques.

Les tournesols

2/9
des personnes marchent autour des tournesols à la ferme mundles à east boldon, au sud de tynesde, au royaume-uni, le dimanche 25 août 2024 photo by owen humphreys pa wire abacapresscom
abacapress
Humphreys Owen/PA Photos/ABACA

L'odeur des tournesols attire les frelons asiatiques.

Le bleuet

3/9
Autre
Unsplash

L'odeur des bleuets attire les frelons asiatiques.

Le souci

4/9
Autre
Unsplash

L'odeur des soucis attire les frelons asiatiques.

Le coquelicot

5/9
installation de coquelicots pour le jour du souvenir - ramsgate
abacapress
Sopa Images/SPUS/ABACA

L'odeur des coquelicots attire les frelons asiatiques.

Vous avez aimé cet article ?

Le néflier du Japon

6/9
Autre
Unsplash

L'odeur des néfliers du Japon attire les frelons asiatiques.

Le lierre grimpant

7/9
Autre
Unsplash

L'odeur des lierres grimpants attire les frelons asiatiques.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama