Eau de Javel : 7 erreurs à ne pas faire
L'eau de Javel est l'un des produits ménagers les plus utilisés. Pourtant, ce produit peut s'avérer très toxique aussi bien pour vous que pour l'environnement. Voici 7 erreurs à ne plus faire avec.

Le ménage de printemps approche à grands pas. Il est temps de faire l’inspection de vos troupes pour commencer à nettoyer votre maison de fond en comble. Parmi les produits les plus utilisés, on retrouve l’eau de Javel.

Ce produit chimique est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium. Sporicide, fongicide, virucide et bactéricide, il est un désinfectant redoutable. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans le nettoyage industriel ou encore dans la restauration.

En revanche, contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, l’eau de Javel n’a aucun pouvoir nettoyant. En effet, “elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas”, indique Passeport Santé. Elle n’est donc peut-être pas le meilleur allié pour vos tâches ménagères.

Pas d'inquiétude, il est très facile de remplacer ce produit qui peut s’avérer être très toxique.

Eau de Javel : un produit hautement toxique

Il n’y a pas de doute possible, l’eau de Javel est un désinfectant très efficace. Mais ce produit chimique est aussi toxique et très corrosif. Il est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Voici quelques risques encourus lorsque vous utilisez de l’eau de Javel :

  • Elle peut provoquer des irritations aux yeux.
  • Elle peut provoquer des brûlures de la peau.
  • Elle peut provoquer des infections respiratoires.
  • Elle peut provoquer des maux de tête.
  • Elle peut provoquer des étourdissements.

Elle n’est pas seulement dangereuse pour votre santé. L’eau de Javel a aussi un impact sur notre environnement. C’est pourquoi il ne faut pas la déverser dans votre lavabo ou même dans vos toilettes. "Une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu'elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement, en particulier dans l’air et la terre”, rapporte Le Dauphiné Libéré. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 erreurs à ne pas faire avec l’eau de Javel.

Mélanger l'eau de Javel

1/7
Mélanger l'eau de Javel

Il faut éviter de mélanger l'eau de Javel avec d'autres produits ménagers. Cela peut causer une réaction chimique qui entraînera une émanation de gaz toxiques comme le dichlore. En cas d'une exposition longue durée, il peut s'avérer mortel. 

Blanchir le linge

2/7
Blanchir le linge

N'utilisez pas l'eau de Javel pour redonner un éclat blanc à votre linge, cela ne fonctionnera pas. En effet, elle agira juste comme décolorant et non comme agent blanchissant. Le risque : que votre linge jaunisse. 

Utiliser l'eau de Javel régulièrement

3/7
Utiliser l'eau de Javel régulièrement

Il n'est pas bon d'utiliser l'eau de Javel à tout va. En effet, ce produit est très nocif aussi bien pour l'environnement que pour votre santé. 

Ne pas porter de protection

4/7
Ne pas porter de protection

Un accident est vite arrivé avec de l'eau de Javel. C'est pourquoi il est recommandé de porter des protections comme des gants, un masque et des lunettes lorsque vous l'utilisez. Pensez aussi à porter des vêtements usés. 

Voir la suite du diaporama

Utiliser de l'eau de Javel pour nettoyer des jouets

5/7
Utiliser de l'eau de Javel pour nettoyer des jouets

Il ne faut surtout pas utiliser autre chose que des produits naturels pour nettoyer les jouets pour enfants. Si vous utilisez de l'eau de Javel, vous ne pouvez pas garantir de vous débarasser de tous les résidus toxiques, même en rinçant abondament. Il suffirait que l'enfant porte l'objet à sa bouche pour ingurgiter des traces d'eau de Javel. 

Faire chauffer l'eau de Javel

6/7
Faire chauffer l'eau de Javel

Oubliez toutes ces astuces où il faut faire chauffer l'eau de Javel ou la mélanger à de l'eau chaude. En effet, la chaleur désactive son principe actif. De plus, cela dégage un gaz toxique qui pourrait vous irriter les yeux, les voies respiratoires ou même vous bruler la peau. 

Utiliser l'eau de Javel peu importe la surface

7/7
Utiliser l'eau de Javel peu importe la surface

L'eau de Javel n'est pas compatible avec toutes les surfaces. Par exmple, il vaut mieux éviter d'utiliser ce produit chimique sur l'inox ou encore sur vos plaques de cuisson.