Chaleur : 7 astuces pour rafraîchir votre maison cet été
L'été s'installe progressivement sur l'ensemble du territoire français. L'air chaud commence alors à envahir les pièces de votre logement. Mais comment garder de l'air frais dans votre maison sans climatisation ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous sept astuces pour vous aider à y parvenir.
En plus de prendre de la place, la climatisation consomme beaucoup d'énergie. En effet, cet appareil représenterait 20% de la consommation énergétique d'un bâtiment, d'après les informations recueillies par franceinfo. C'est pour cette raison que le gouvernement a imposé son utilisation uniquement lorsque la température extérieure dépasse les vingt-six degrés. Dans le cadre de l'acte II du plan de sobriété énergétique, il a également été demandé aux commerces de fermer leur porte lorsque la climatisation est activée. Mais d'autres enseignes ont trouvé une alternative pour l'utiliser.
L'alternative à la climatisation classique
L'enseigne Bon Marché, à Paris, a trouvé un autre moyen de climatiser l'ensemble de son bâtiment de 80 000 m2. En effet, l'eau utilisée pour alimenter l'appareil provient de la Seine. Elle est alors refroidie avant d'être diffusée dans l'immeuble. "Elle est réfrigérée dans une centrale à 7° C, et le bâtiment est alimenté depuis le réseau collectif", a expliqué Christophe Ladaurade, directeur de clientèle - fraîcheur de Paris, à franceinfo. Mais ce n'est pas le seul bâtiment qui applique cette méthode.
A Paris, plus de 800 bâtiments se feraient livrer de l'eau froide pour la réutiliser. En effet, parmi les clients les plus fidèles, on retrouve les musées, les ministères ou les centres commerciaux. "Le fait de retirer les équipements de la toiture permet de réduire l’îlot de chaleur urbain qui est provoqué par le rejet des calories dans l’air ambiant", conclut Christophe Ladaurade. Mais pour votre domicile, il est plus compliqué d'appliquer cette méthode. Découvrez donc dans notre diaporama ci-dessous les astuces pour rafraîchir vos pièces sans climatisation.
Laissez vos volets fermés la journée
Pour éviter que la chaleur de la journée s'accumule, vous pouvez commencer par fermer vos volets. Vous pourrez les ouvrir à nouveau à la nuit tombée pour aérer.
Achetez des plantes vertes
Les plantes vertes sont un allié contre la chaleur. En effet, elles filtrent les rayons du soleil permettant de rendre l'air plus frais.
Placez des glaçons devant votre ventilateur
Si vous possédez un ventilateur, vous avez dû remarquer que ce dernier commence à brasser de l'air chaud lorsqu'il est allumé depuis longtemps. Pour éviter cette situation, vous pouvez mettre un bol de glaçons devant l'appareil pour qu'il continue à diffuser de l'air froid.
Placez un linge mouillé sur votre fenêtre
Une bonne manière de rafraîchir votre salon est de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre. Cela permettra de créer de l'air frais.
Utilisez avec parcimonie les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers consomment de l'énergie et produisent ainsi de la chaleur. Cette dernière peut alors se répandre dans votre domicile. Pour éviter cela, pensez à utiliser vos appareils uniquement lorsque vous en avez besoin.
Mettez un film solaire adhésif
Pour éviter que les rayons du soleil n'entrent dans votre maison, vous pouvez acheter un film solaire adhésif pour fenêtre. Cela permettra de filtrer les rayons et qu'ils soient redirigés vers l'extérieur. Vous pouvez également le fabriquer en collant du papier aluminium sur un carton. Placez-le ensuite sur la face extérieure de votre fenêtre.
Mouillez votre sol
Si votre sol est imperméable, vous pouvez l'humidifier avec une petite quantité d'eau. Cela permettra de rafraîchir votre sol et que de l'air froid se diffuse dans votre logement.