Ces 10 plats qui ne doivent surtout pas être réchauffés au micro-ondes

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 29/03/2024
woman placing plate with food into microwave to warm up
Istock
Très pratique et simple d'utilisation, le micro-ondes est présent chez presque tous les ménages. Néanmoins, certains aliments ne doivent surtout pas être cuits à l'intérieur. Voici la liste.

Le four à micro-ondes est devenu depuis les années 90 un indispensable qui, à l'image d'un lave-vaisselle, prend une place chère à nos yeux dans notre cuisine. Selon TF1 info, le micro-ondes est par ailleurs présent dans près de 90 % de nos foyers. Pratique, ergonomique et rapide, il nous fait gagner beaucoup de temps pour nos repas, mais ce type de cuisson a-t-il un impact sur notre santé ? 

Un impact limité sur la santé 

Tout d'abord et contrairement aux idées reçues, un micro-ondes n'émet pas d'ondes lorsque vous ne vous en servez pas, c'est d'ailleurs ce que rappel Jean-Michel Courty, physicien, auprès de TF1 : "quand l'appareil est éteint, il n'y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture. C'est comme lorsque vous éteignez votre téléphone, il n'émet plus". Apriori, pas de grand danger à première vue donc. Vos aliments se réchauffent tranquillement, et sortent de la plaque tournante sans danger précis. Néanmoins, et notamment lorsque vous amenez votre plat à réchauffer le midi pour le travail, un vrai danger se présente : les boites en plastique. 

Les boites en plastique sont à bannir pour votre micro-ondes. Le risque n'est pas forcément l'explosion de la boite, mais bel et bien les composants de cette dernière. Les nombreuses particules plastiques du contenant viennent se libérer, comme le confirme le site çaminteresse.fr. De nombreuses particules nanoplastiques rentrent alors en contact avec notre corps. L'impact serait notamment focalisé sur les cellules rénales. Pour être sûr de réchauffer un plat au micro-ondes sans effets secondaires à long terme, privilégiez les boites en verre par exemple. Plus lourdes à transporter certes, elles vous permettront de réchauffer vos plats de manière plus sereine. 

En ce qui concerne les aliments eux-mêmes, ici aussi, quelques règles sont à respecter. Tous les aliments ne peuvent pas être cuits ou réchauffés au micro-ondes. Voici une liste de 10 ingrédients à bannir de votre micro-ondes, selon l'internaute et RTL

Vous avez aimé cet article ?

1) Le riz

1/10
pile of raw basmati rice with a spoon close up
Istock

La cuisson du riz au micro-ondes est susceptible d'augmenter les risques d'intoxication alimentaire. 

2) Les viandes transformées

2/10
grilled beef shishkabab skewers with vegetables
Istock

La viande transformée n'a pas sa place dans votre micro-ondes, et pour cause, elle pourrait augmenter les risques cardio-vasculaires à cause de substance générée pendant la cuisson au micro-ondes. RTL s'appuie ici sur une étude d'un journal. 

3) Les champignons

3/10
forest picking mushrooms in the wicker basket fresh raw mushrooms on the table leccinum scabrum
Istock

Les champignons doivent se consommer frais. 

4) Le poulet

4/10
roasted chicken dinner with vegetables and herbs overhead view
Istock

Si votre poulet n'est pas correctement cuit, préférez une continuité de cuisson via une poêle ou un four. Porteur de plusieurs bactéries, le poulet doit être cuit correctement. Le micro-ondes propose une cuisson non uniforme. 

5) Les oeufs

5/10
brown eggs in a plate rural scene
Istock

L'œuf peut gonfler et vous exploser au visage : brûlure ou encore déflagration en sont les principales conséquences. Une étude publiée il y a quelques années l'évoque. 

Vous avez aimé cet article ?

6) Le café

6/10
nespresso coffee capsules
Istock

Comme l'indique l'internaute, le café réchauffé au micro-ondes pourrait faire perdre des arômes du café, avec à la clé une perte du goût. 

7) La pomme de terre

7/10
potato sprouts on wood background
Istock
Illustration

La cuisson au micro-ondes étant généralement courte, cela ne suffit pas à supprimer certaines molécules libérées par la chaleur. Un risque de problèmes gastriques survient alors.  

Google News
Voir la suite du Diaporama