Calcaire : les astuces pour s'en débarasser
C’est l’un des problèmes les plus fréquents dans les foyers et particulièrement dans les régions où l’eau est “dure”. En plus de son aspect inesthétique, le calcaire, ce dépôt blanc souvent visible sur les robinets, dans les douches, ou encore sur les appareils électroménagers, peut aussi endommager vos équipements domestiques et augmenter votre consommation d’énergie.
En cause, l’eau dure, une eau contenant une forte concentration de minéraux, notamment de calcium et de magnésium. Lorsque celle-ci est évaporée, les minéraux se précipitent sous forme de tartre. Et les robinets, les pommeaux de douche et les lave-vaisselles sont les premiers appareils à en souffrir.
Comment prévenir et éliminer le calcaire ?
Sur les surfaces et dans les tuyauteries, il forme des dépôts résistants qui empêchent la bonne circulation de l'eau, ce qui impact leur durée de vie. Dans les chauffe-eaux, le calcaire peut créer une couche isolante qui empêche l’eau de chauffer correctement, entraînant une surconsommation d’énergie. Sur les robinets et les parois de douche, les résidus de calcaire donnent une apparence de saleté difficile à éliminer et peuvent endommager les joints.
Pour prévenir et ralentir son apparition, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau qui réduit drastiquement la quantité de calcium et de magnésium. Cela permettra d'éviter la formation de tartre dans les canalisations. Vous pouvez également opter pour des filtres à eau sous évier ou des carafes filtrantes réputées pour réduire la dureté de l’eau. Pensez également à essuyer les surfaces exposées à l’eau après chaque usage.
Voici quelques astuces pour lutter contre le calcaire dans toute la maison.
L’évier
Pour nettoyer un évier en inox, mélangez deux doses de vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle. Appliquez ce mélange sur l’évier et laissez agir pendant 30 minutes avant de frotter puis rincez. Vous pouvez également frotter une moitié de pomme de terre sur les parties entartrées. L'amidon présent dans cette dernière éliminera les traces de calcaire de manière naturelle.
Les robinets
Il suffit de couper un citron en 2 et de frotter directement les éléments avec la pulpe. Si vos robinets sont très entartrés, laissez agir 30 min avant de rincer. Brillance garantie !
Les casseroles
Faîtes bouillir de l'eau avec un peu de vinaigre blanc jusqu’à ébullition, puis videz l'eau et rincez avant de sécher.
Les verres
Pour éliminer les traces sur les verres, mélangez du gros sel avec un peu de jus de citron et frottez ce mélange sur vos verres.
La cafetière
Versez du vinaigre blanc dans le réservoir et laissez agir pendant dix minutes avant de mettre la cafetière en route jusqu'à la fin du cycle. Répétez ensuite la même opération en remplaçant le vinaigre par de l'eau de manière pour rincer la machine et répéter cette opération deux fois supplémentaires. Pour les bouilloires, mélangez 1 cuillère à soupe d'acide citrique à 1 L d'eau à l’intérieur et faites chauffer le mélange 5 minutes. Videz le contenu puis faîtes bouillir de l’eau claire plusieurs fois en guise de rinçage.
Les vitres et miroirs
Il est l’un des meilleurs alliés pour lutter contre les traces de calcaire. Un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc sur les miroirs fera des merveilles. Il est également très efficace sur un peu de papier journal pour retirer les traces d’eau de pluie sur les vitres.
Le pommeau de douche
Laissez tremper le pommeau de douche dans un mélange de 1 volume de vinaigre ménager et 3 volumes d'eau pendant plusieurs heures ou toute une nuit pour que les résidus de calcaire se dissolvent. Rincez.