Ils grignotent les câbles électriques, rongent les canalisations, dévorent les cartons... Ces petits rongeurs peuvent être très nuisibles au sein de votre maison. Voici quelques astuces complètement naturelles pour dire adieu aux rats et aux souris chez vous.
7 astuces naturelles pour éloigner les rats et les souris de votre maison

Les rats et les souris sont de petits rongeurs extrêmement nuisibles.  D'un côté, les rats peuvent vous transmettre des maladies telles que la leptospirose, la salmonellose ou la teigne. De l'autre, les souris peuvent vous contaminer en laissant leurs excréments dans votre maison. Elles peuvent, par exemple, vous transmettre des parasites intestinaux en infectant votre nourriture. Cela ne s'arrête pas là : ces petites bêtes peuvent également abîmer votre intérieur en grignotant les murs et les fondements, en rongeant vos câbles électriques ou en mordant tout ce qui traîne chez vous. Vous l'aurez compris : il est dans votre intérêt d'éloigner ces rongeurs de votre propriété. 

Il existe de nombreux produits pour lutter contre la présence de ces petites bêtes dans votre logement. Raticides, mort-aux-rats, biocides... Attention toutefois : l'utilisation de ces derniers peut s'avérer très dangereuse. Selon l'association France Nature Environnement, ces produits disponibles à tous en vente libre sont extrêmement nocifs, à la fois pour votre santé mais aussi pour l'environnement. De plus, ils détruisent totalement les rongeurs concernés au lieu de simplement les repousser. Pour éloigner les rats et les souris de chez vous sans pour autant les tuer, il existe plusieurs astuces naturelles. Découvrez-en sept dans notre diaporama. 

Comment tenir les rongeurs éloignés de chez vous ? 

Pour éviter que les rats et les souris ne reviennent, il y a un certain nombre de précautions à prendre chez soi. Voici quelques conseils prodigués par Maison Brico

  • Ne rien laisser traîner : les souris sont attirées par la nourriture. En débarrassant complètement votre intérieur de toute miette, elles ne vous embêteront plus. Rangez vos aliments dans des boîtes hermétiques, fermez les paquets de chips, prenez soin de placer les paquets de gâteaux dans le placard...
  • Jeter les poubelles : laissez vos déchets assez loin de votre maison, fermés hermétiquement, afin que les poubelles n'attirent pas les rongeurs. 
  • Gardez votre maison bien rangée :  apportez une attention toute particulière à votre cave, au grenier ainsi qu'à votre sous-sol. 
  • Bloquez les accès :  bouchez les fissures et les trous et posez des grilles à l'extrémité des canalisations/tuyaux. 

La sauge

1/7
La sauge

La sauge fera fuir les souris comme les rats de votre maison. Vous pouvez en planter dans votre jardin, sur votre terrasse, ou simplement déposer quelques bouquets frais ou sec de sauge à des endroits stratégiques de votre maison. 

Le poivre

2/7
Le poivre

L'odeur du poivre fera fuir les rats de chez vous. Placez-en quelques grains aux points de passage des rongeurs : effet garanti !

La menthe

3/7
La menthe

L'odeur poivrée de la menthe tiendra les rats et les souris éloignés de chez vous. Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin ou déposer un plant de menthe dans votre maison. 

L'Angélique

4/7
L'Angélique

Difficile à trouver, l'Angélique est un très bon répulsif contre les rats. Si vous parvenez à vous en procurer, placez-en quelques brins à des endroits stratégiques de votre logement. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.