7 astuces malignes pour utiliser le liquide vaisselle autrement

Publié par Alexandre Lecomte
le 23/10/2024
close up view of dishwashing liquid and washing sponge, pink background
Istock
Le liquide vaisselle est l'un des indispensables dans une cuisine. Mais saviez-vous qu'il peut servir à bien plus que simplement laver la vaisselle ? Grâce à son pouvoir dégraissant et nettoyant, il existe de nombreuses façons d'utiliser le liquide vaisselle ailleurs dans la maison.

Bien qu’il soit un produit incontournable du quotidien, le liquide vaisselle et sa composition restent un mystère pour beaucoup d’entre nous. Lorsque nous achetons un liquide vaisselle, nous avons tendance à nous concentrer sur son efficacité à nettoyer, son parfum ou encore son prix, sans vraiment prêter attention à sa composition. 

De quoi est composé un liquide vaisselle ? 

La composition d’un produit pour vaisselle peut varier selon les marques, mais la majorité d'entre elles partagent des ingrédients communs, notamment des agents nettoyants, des conservateurs et des additifs. Parmi ces derniers, certains peuvent poser des risques pour la peau ou être allergènes, tandis que d’autres, plus naturels, sont plus doux.

Si cette liste de composants vous inquiète, pas de panique. Il est possible de trouver un liquide vaisselle dégraissant et sans danger. Pour cela, il suffit de prêter attention à la composition et d’éviter les substances controversées. Il est également possible de se fier à certains labels, comme l’écolabel européen, la certification bio ou le label Ecocert, qui garantissent l'exclusion des ingrédients les plus nocifs, bien que ces certifications ne soient pas encore parfaites.

Maintenant que vous savez ce que contient réellement le liquide vaisselle et quels labels privilégier, pourquoi ne pas explorer d’autres façons d’utiliser ce produit du quotidien ? En effet, le liquide vaisselle est bien plus polyvalent qu’on ne le penseDans notre diaporama ci-dessous, Planet vous propose 7 astuces malignes pour utiliser le liquide vaisselle autrement que pour laver la vaisselle. 

Vous avez aimé cet article ?

Éliminer les taches jaunes sur les cols avec du liquide vaisselle

1/7
yellow collar stain on white dirty shirt
Istock

Avec le temps, la transpiration et les frottements jaunissent les cols et poignets des chemises blanches. Pour leur redonner de l’éclat, appliquez du liquide vaisselle sur les zones jaunies, laissez agir, frottez avec un chiffon propre, puis rincez.

Redonnez de l’éclat à votre vélo avec du liquide vaisselle

2/7
back athlete cyclist with dirty mountain bike climb uphill
Istock

Pour nettoyer votre vélo après une balade, utilisez un jet d'eau, un peu de liquide vaisselle et une vieille brosse à dents pour frotter les zones difficiles à atteindre. Ensuite, essuyez-le bien pour éviter que la rouille ne se forme sur les parties métalliques.

Empêcher une porte de grincer graçe au liquide vaisselle

3/7
hand opens the door
Istock

Si vos portes grincent, appliquez une ou deux gouttes de liquide vaisselle sur les gonds pour les lubrifier. Pas besoin d'en mettre trop, juste quelques gouttes suffisent.

Un moyen efficace contre contre les mites alimentaires

4/7
detailed closeup of moth whose caterpillars eat food supplies, insect sitting on wall
Istock

Si vous rencontrez un problème de mites alimentaires chez vous, mélangez 75 cl de vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol et placez-le dans vos placards. Les insectes y seront piégés. En cas d'infestation importante, videz vos placards et nettoyez-les avec un litre d'eau mélangé à du liquide vaisselle.

Faire durer votre manucure plus longtemps

5/7
beautiful nude manicure short square nails nail design manicure with gel polish close-up of the hands of a young woman with a delicate nude manicure on her nails elegant nails with gel polish
Istock

Pour prolonger votre manucure, trempez vos doigts dans un bol d'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Séchez ensuite bien vos mains avant d'appliquer le vernis. Cela élimine les huiles naturelles et permet au vernis de mieux adhérer, assurant une manucure plus durable.

Vous avez aimé cet article ?

Une solution contre les puces de votre animal de compagnie

6/7
self hygiene in wildlife of an abandoned bummer
Istock

Si votre animal a des puces, le liquide vaisselle peut remplacer le shampoing vétérinaire. Vaporisez également vos tapis et meubles avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle, laissez agir 15 minutes, aspirez et nettoyez. Cela évite une réinfestation.

Nettoyer vos pinceaux et éponges à maquillage

7/7
makeup brushes, workplace makeup artist
Associations
Illustration

Pour prolonger la durée de vie de vos pinceaux et éponges à maquillage, nettoyez-les régulièrement. Plongez-les dans un bol d'eau chaude avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle, laissez agir quelques minutes, rincez à l'eau claire, puis séchez à l'air libre ou avec un sèche-cheveux. Ils seront comme neufs.

Google News Voir les commentaires