Le père Bruno Delaroche a recensé les plus belles anecdotes entendues au cours de sa carrière dans son livre "Les perles du curé : le best-of des blagues cathos", aux éditions Artège. Découvrez un extrait des meilleures perles !
"Les perles du curé" : les plus belles anecdotes entendues par un prêtreIstock

La religion et l'humour incompatibles ? Avec son livre Les perles du curé : le best-of des blagues cathos, le père Bruno Delaroche montre que les prêtres, évêques et séminaristes ont de l'autodérision ! "C'est d'ailleurs grâce à ma découverte de l'Allemagne 'catho', dans une paroisse décontractée de Dortmund que j'ai servie un an et où s'était perpétuée de la bonne humeur franciscaine de ses fondateurs, que j'ai vraiment fait mes classes de rire comme chrétien et que l'idée a peu à peu germé en moi de collecter des histoires drôles en ce domaine",  explique-t-il dans l'avant-propos de son bouquin.

Depuis son passage en Allemagne, le prêtre du diocèse du Mans s'est alors mis à recenser les plus belles perles entendues au cours de sa carrière. Encouragé par ses proches, il décide de paraître son recueil de perles chez Artège. L'ouvrage compte 555 histoires véridiques, bonnes blagues de sacristies et de paroisses. Planet vous propose de découvrir un extrait des meilleures perles.

Véridique 

 Véridique© Editions Artège

 

Un fan de Johnny Hallyday ?

La scène s'est passée en France un an après la mort du chanteur Johnny Hallyday. Une jeune femme croise un jour un évêque et, apercevant la croix pectorale qu'il porte sur le devant de son veston, s'exclame, ravie :

- Oh, Monsieur, vous êtes un fan de Johnny !

 

Lapsus

Perle d'un prêtre étranger de passage dans une paroisse française et qui avait tenu à faire le sermon :

- Jésus est né de la verge Marie.

 

Croyance

Un athée militant déclara un jour au chanoine Kir, figure dijonnaise de prêtre haute en couleurs :

- Dieu n'existe pas : La preuve : je ne l'ai jamais vu.

Réplique immédiate du chanoine :

- Et mon cul ? Tu l'as pas vu, et pourtant il existe !

 

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.