© TF1/FTV
Si vous rêvez de croiser votre star préférée du petit écran en plein tournage, voici quelques pistes pour augmenter vos chances !
Sommaire

Camping Paradis

© Service de presse

Le Camping Paradis de Tom Delormes existe vraiment... ou presque ! La série de TF1 est en réalité tournée dans le camping de l'Arquet-Côte Bleue, situé à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Selon la rubrique "La télé en questions" du magazine Télé 2 semaines, les scènes des bungalows sont tournées dans un endroit du camping réservé à l'équipe de production de la série et les séquences de la plage sont filmées sur la plage de Sainte-Croix, située à moins de deux kilomètres à l'ouest du camping.

Si vous rêvez de faire la fiesta boom boom aux côtés de Laurent Ournac et les autres acteurs de la série, vous aurez plus de chances hors période estivale. En effet, les épisodes d'une saison de Camping Paradis sont généralement tournées en deux sessions dans l'année : entre avril et juillet, puis entre septembre et décembre.

Il existe toutefois quelques solutions pour vous rapprocher des acteurs de la série : gagner une invitation pour assister au tournage de la série grâce à des concours organisés par le site de TF1, devenir figurant en scrutant les annonces dans la presse locale et internet ou bien réserver ses vacances au camping de l'Arquet-Côte Bleue au moment des dates de tournage ! Sur ce dernier point, Le producteur exécutif de la série a confié une anecdote amusante au magazine Public : "Une famille strasbourgeoise loue chaque année le bungalow le plus proche des scènes de tournage".

Candice Renoir

 © Service de presse

Depuis 2013, la commandante de police la plus célèbre du PAF fait les beaux jours de France 2 et surtout de la ville de Sète dans l'Hérault. Si d'autres villes ont également servi de lieu de tournage (Montpellier, Nîmes, Valenciennes entre autres), la série Candice Renoir est principalement tournée à Sète. Et pour cause, l'ancien site de la caisse primaire d'assurance-maladie de Sète a été transformé en commissariat de police par l'équipe de production de la série. Ainsi, toutes les scènes de l'héroïne incarnée par Cécile Bois se trouvant dans les locaux de son commissariat sont filmées sur le site, situé sur le quai Vauban.

Si vous voulez augmenter vos chances de croiser Cécile Bois et les autres acteurs du feuilleton en plein tournage dans les rues de Sète, le site de l'office de tourisme de la ville indique que le tournage de la série se déroulent généralement entre mai et février. Cependant, la meilleure solution pour vous rapprocher du tournage est de passer un casting pour faire partie des figurants de la série.

Demain nous appartient

 © Fabien Malot/TF1

Sète est décidément la ville des séries à succès. A l'instar de Candice Renoir, la commune héraultaise est aussi la terre d'accueil de la série Demain nous appartient, diffusée du lundi au vendredi à 19h20 sur TF1 depuis juillet 2017. Le tournage de la série se déroule principalement sur le site d'une ancienne usine d'embouteillage, transformée en studio de cinéma de près de 8 000 m², dont 1 650 m² de plateaux de tournage.

A moins d'être figurant(e) ou invité(e), cela paraît compliqué d'accéder aux plateaux de tournage. Cependant, certaines scènes sont tournées en extérieur notamment au "Spoon", le bar dans lequel les personnages principaux ont l'habitude de prendre leur café, et "La Payotte", le restaurant de plage phare du feuilleton. Si le "Spoon" et "La Payotte" sont des établissements fictifs, les décors sont en revanche visibles respectivement sur le quai Aspirant Herber dans le centre ville et la plage de Sète.

A défaut de voir vos stars préférées en action devant les caméras, le site de l'office de tourisme de Sète indique qu'il n'est pas impossible de croiser les acteurs dans la ville notamment l'interprète de Chloé Delcourt, Ingrid Chauvin. Dans une interview accordée au magazine Télé 7 jours paru en juillet 2017, l'actrice a confié qu'elle a pris la décision d'emménager avec sa famille à Sète pour concilier plus facilement sa vie de maman et sa carrière professionnelle.

Plus belle la vie

 © Service de presse

Qui dit Plus belle la vie dit forcément Marseille ! Depuis 2004, les équipes de tournage du feuilleton quotidien de France 3, diffusé du lundi au vendredi à 20h20, ont investi les studios du Pôle Média de la Belle de Mai, situé à 37 rue Guibal dans le 3e arrondissement de Marseille. Ainsi, le quartier du Mistral, les appartements des personnages ou encore le commissariat sont des endroits entièrement reconstitués dans les 5 500 m² des studios.

Les studios sont toutefois hermétiquement fermés à la visite. Il est en revanche possible de croiser les acteurs de Plus belle la vie aux abords du site ou lors des journées portes ouvertes organisées par la production de la série. Et si vous avez un peu de chance, certaines scènes sont tournées en extérieur notamment dans certains endroits phares de la cité phocéenne comme le quartier historique du Panier (qui a inspiré le décor du quartier fictif du Mistral), le parc Borély, le lycée Vincent Scotto ou encore la gare de Marseille Saint-Charles.

Un si grand soleil

 © Service de presse

A l'instar de Demain nous appartient et Plus belle la vie, le feuilleton quotidien de France 2, diffusé du lundi au vendredi à 20h40, se déroule également dans le Sud, et plus précisément à Vendargues, près de Montpellier. Selon le site Toutelatele, France Télévisions a décidé de louer et de transformer un ancien entrepôt de logistique de 16 000 m²  en studios de tournage. Par conséquent, la série est principalement tournée à l'intérieur des studios et les visites ne sont pas autorisées.

Cependant, il est toujours possible de croiser Claire Estrela (Mélanie Maudran), Jérémy Banster (Julien Bastide) ou encore Jo Real (Valérie Kaprisky) lorsque la série est tournée en extérieur. Selon les informations de l'AFP, les scènes peuvent être filmées dans les rues de Montpellier, des villes voisines comme la Grande Motte, Palavas-les-Flots voire en pleine nature comme dans la Camargue ou autour des étangs.