Une nouvelle illusion d'optique qui joue sur notre perception de profondeur fait le buzz sur la Toile. On peut y voir deux tables dont l'une semble beaucoup plus longue que l'autre. 
©Reddit

À première vue, les tables semblent être de tailles différentes. En effet, l'une a l'air longue, l'autre à l'inverse a plutôt une forme carrée. Mais en réalité les deux tables sont identiques. Appelée l'illusion de la table de Shepard, elle joue sur la perception de profondeur. Par ailleurs, le positionnement des tables (horizontal et vertical) contribue à l'illusion. 

À lire aussi - Illusion d'optique : une jeune fille au bras (beaucoup) trop long...

Notre interprétons un dessin en trois dimensions

Le site Reddit a publié une simulation pour prouver que ces deux tables font la même taille. On voit bien que les deux surfaces correspondent. Roger Shepard, un scientifique américain, est à l'origine de cette illusion d'optique qui a été dévoilée pour la première fois en 1981. Selon les chercheurs de l'université de New-York, "nous avons tendance à interpréter un dessin ou une image comme un objet en trois dimensions, plutôt que pour ce qu'il est en réalité." Alors surpris du résultat ?

En vidéo sur le même thème : Une illusion d'optique hallucinante

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.