Tricot : 7 conseils pour les débutants

Publié par Antoine Leroux
le 30/11/2023
grandmother holding needles make repetitive motion knitting sitting on couch creating something with her arms hand knitting improve brain function, older generation hobby concept
Istock
Illustration
L'hiver est la bonne saison pour tricoter des pièces chaudes contre les grands froids. On vous explique comment bien débuter.

Le temps fraichit nettement depuis quelques semaines, et la tentation est forte de rester chez soi le soir, sous un plaid dans le canapé. Pourquoi affronter le froid quand on peut rester tranquillement dans la chaleur du foyer ? On peut aussi en profiter pour adopter un loisir créatif et utile, à l'approche des grands froids. Vous n'avez jamais rêvé de tricoter votre propre pull ou votre propre écharpe ? Ou de faire plaisir à vos proches à Noel avec un cadeau fait main

Le tricot étape par étape 

La saison vous incite à vous mettre au tricot, numéro 1 des loisirs utiles en ces temps hivernaux. Le problème ? Si nos aînés apprenaient bien souvent à tricoter dès leurs jeunes jours, par nécessité et par plaisir, la pratique se perd ses dernières années. Il est donc probable que vous n'ayez jamais mis les mains sur des aiguilles à tricoter, ni même sur une pelote de laine. Devez-vous en déduire que ce loisir n'est pas fait pour vous ? Certes non ! Le tricot n'est pas destiné qu'aux mémés, et quand bien même, cela fera de vous la mémé la mieux couverte cet hiver, alors franchement on ne voit pas le problème. 

Une petite formation suffit, et vous devriez pouvoir tricoter vos premières petites pièces dès le mois de décembre, pour peut-être les placer sous le sapin le 24. On a dit peut-être : tout dépendra de votre implication et de votre temps libre. Le site Creavea a préparé pour vous une liste d'essentiels à ne pas oublier quand vous débutez le tricot. Choix des aiguilles et de la laine, patrons, premiers points et finitions... Voici toutes les étapes à respecter pour votre premier tricot !

Vous avez aimé cet article ?

Choix du patron

1/7
middle age woman weaving in ends sitting on sofa at home
Istock

Pour ne pas se décourager, commencez simple ! Rien de tel qu'un patron avec un point régulier, tel que celui d'une bonne écharpe pour l'hiver. Prochaine étape : le bonnet !

Quel type d'aiguille ?

2/7
crochet composition with cotton rainbow yarn, crochet hooks and accessories flat lay overhead shot with copy space, toned photo
Istock

En tant que débutant, deux solutions s'offrent à vous : les aiguilles à tricoter en plastique, légères,  lisses mais pas trop glissantes, avec un prix souvent plus bas que les autres aiguilles.

Les aiguilles à tricoter en bois et en bambou, lisses et peu glissantes, mais dont le prix est plus élevé. 

Quel diamètre d'aiguilles ?

3/7
white knitted wool - close up
Istock

Pour débuter, Creavea vous conseille de choisir des aiguilles ni trop petites ni trop grosses, entre 4 et 6 mm environ.

Quelle laine pour débuter ?

4/7
incomplete knitting project with wooden needles light background, pink threads
Istock

Mieux vaut choisir un fil ni trop fin ni trop épais adapté à la taille de vos aiguilles à tricoter, c’est-à-dire entre 4 et 6 mm d’épaisseur, d'une couleur claire et unie, pour pouvoir compter plus facilement vos mailles, et vérifier que vous n’avez pas loupé une maille.

Comment commencer votre tricot ?

5/7

Il vous faut savoir combien de mailles vous devez monter et prévoir assez de fil de laine. Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Quel type de point pour commencer ?

6/7

Le point mousse est probablement le premier point que vous allez apprendre car c’est une maille simple pour débutant.

Dans le détail :
- Piquez l’aiguille droite dans la première maille en passant sous l’aiguille gauche.
- Passez le fil de laine autour de l’aiguille droite.
- Faites ressortir l’aiguille droite de la maille : attention à bien garder le fil de laine sur celle-ci.
- Vous avez fait une maille ! Maintenant faites sortir l’aiguille gauche de cette maille et voilà !

Comment terminer votre pièce ?

7/7

Une fois que vous avez fini votre écharpe, il ne faut surtout pas oublier de stopper les mailles pour éviter que tout se détricote : on appelle ça rabattre les mailles.

Dans le détail :

- Tricotez les 2 premières mailles et gardez les sur votre aiguille droite.
- Passez la première maille dans la seconde.
- Tricotez une autre maille de façon à avoir 2 mailles sur votre aiguille droite, passez la deuxième maille dans la troisième.
- Procédez de même jusqu’à la fin de votre ouvrage.
- Quand il ne vous reste plus qu’une maille, passez votre fil dedans et faites un nœud !

Google News