Ecouter l'article :

Déjà onze ans que Zaz a été révélée au grand public avec le titre "Je veux". Depuis, l'artiste à la voix comparable à celle d'Edith Piaf a sorti quatre albums qui lui ont permis à la chanteuse de s'exporter dans le monde entier. À l'aube de ses 41 ans, intéressons-nous à ce que devient Zaz.
Zaz : que devient la célèbre chanteuse française ?© Fadeichev Sergei / Tass / ABACAabacapress

"Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur, c'n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le cœur." Rappelez-vous c’était il y a onze ans, Zaz se faisait connaître du grand public grâce à ce refrain entêtant sorti en 2010. Une décennie plus tard, alors qu’elle s’apprête à fêter ses 41 ans, ce samedi 1er  mai, que devient cette artiste qui a su dépasser les frontières ?

Des tournées mondiales

Plus de 4 millions de disques vendus dont 2 millions rien qu’à l’étranger, des tournées de plus de 80 dates autour du globe… Des chiffres à donner le tournis. En effet, Zaz est l'une des artistes françaises à s’exporter le plus à l’étranger. L’artiste compte des fans dans plus de 50 pays. Un succès international qui lui permet de jouer des concerts à l’étranger à guichets fermés.

"Il y a un rapport amoureux à l'étranger. Les salles sont plus grandes qu'en France. Et moi, je me sens plus libre. J'ai l'impression qu'ils me comprennent vraiment, comme des amis, comme une sœur. Et il y a aussi un amour fort de la langue française", analysait celle qui réalise 83 % de ses ventes en streaming à l'étranger auprès de nos confrères du Parisien en 2019.

D'après le Bureau Export, organisme qui aide au développement des artistes français à l'étranger, Zaz est même la chanteuse qui connaît le plus gros succès hors de nos frontières.

Quand elle n’est pas en studio, cette chanteuse à la voix souvent comparée à celle d’Edith Piaf est sur scène. En 2018, à peine son dernier album, Effet Miroir, était dans les bacs, que Zaz reprenait la route, se produisant de Londres à Tokyo, en passant par Osaka, avant de terminer sa tournée à la mi-octobre 2019, à Oakland, aux États-Unis. Une célébrité que la chanteuse savait qu’elle allait la connaître un jour, comme un sentiment intrinsèque, ancré au plus profond d’elle-même.

"Je suis en train de réaliser mes rêves d’enfant. Quoique ce n’était même pas des rêves, plutôt des visions… Des choses que tu sais, viscérales", expliquait-elle à RFI.

"Sur le chemin de la création"

Depuis la fin de sa tournée mondiale, l’interprète d’Éblouie par la nuit avait disparu des écrans radars. Ce n’est qu’à l’été 2020 que cette artiste, qui se fait très rare sur les réseaux sociaux, décidaient de poster des photos de micros, partitions, piano, batterie, violoncelle et table de mixage... De quoi laisser ses fans espérer un éventuel retour. En légende, Zaz le confirmait : elle était bien de retour en studio.

"Après plusieurs mois d'introspection, de réflexion sur moi, sur le monde qui m'entoure et la situation inédite que nous vivons, je me remets doucement sur le chemin de la création", écrivait ainsi en août dernier celle qui chantait Si jamais j'oublie. Depuis, Zaz a été aperçue sur la scène des Enfoirés en mars dernier et il ne reste plus qu’à patienter avant la sortie du cinquième album studio de l’artiste Tourangelle.

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.