Ce 2 juin était diffusé sur France 3 un documentaire inédit sur le chanteur Léo Ferré. De son vivant, l'artiste et sa compagne avaient adopté un chimpanzé, lequel a connu un destin funeste. Compagne, succession... Retour sur la vie atypique de la star française.
 Succession, adoption d'un chimpanzé, compagnes... Les secrets du chanteur Léo Ferré©PLATIAU / ARCHIVES / AFPAFP

Léo Ferré : son chimpanzé Pépée a été tué par un voisin

De son vivant, l'artiste Léo Ferré était un amoureux des animaux. C'est donc sans surprise que ce dernier et son épouse Madeleine Rabereau se sont entourés de plusieurs animaux dans leur château de Perdrigal. En 1968, le couple adopte même un chimpanzé baptisé Pépée. Cette dernière vivra pendant de nombreuses années en tant que leur "fille".

Dans le livre Comment voulez-vous que j'oublie, écrit par Annie Butor, la fille de Madeleine, on y apprend que le chanteur Léo Ferré avait abandonné sa mère ainsi que leur ménagerie au moment du décès de Pépée.

"Ils s'étaient entourés peu à peu d'un véritable zoo d'animaux en souffrance: chiens, chats, taureau (Arthur), vaches aux noms de la mère et des tantes de Léo (Charlotte, Titine, Fifine), moutons, cochon (Baba), autres chimpanzés achetés au hasard de cirques ambulants. Une vieille Zaza, "qui avait les mains de Piaf" selon Léo, ne quittait plus sa cage, elle était dangereuse. Lui même y pénétrait rarement, il en avait peur. Le personnage le plus important de leur étrange vie restait avant tout Pépée", avait-elle écrit dans son ouvrage. Pépée était traitée comme une enfant, avec sa propre chambre ainsi que ses jouets.

La fille de Madeleine est également revenue sur le jour où le chimpanzé est tombé et s'est gravement bléssé. "Un jour que je me promenais derrière ma mère dans une des allées du château à Perdrigal, Pépée grimpa soudainement dans un arbre au-dessus de moi et se laissa chuter violemment sur ma tête. Je tombai sous le choc, presque évanouie, elle me mordit, je poussai un cri, et devant ma mère interrogative qui se retourna, Pépée prit immédiatement un air innocent des plus innocents", avait-elle expliqué. A la suite de cet accident, l'animal ne se laissera plus approcher par personne. Au désespoir de sa mère, elle décidera de faire tuer le chimpanzé et plusieurs autres animaux du domaine par un voisin chasseur.

Un événement qui marquera à jamais Léo Ferré qui prendra la décision de se séparer de Madeleine.

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.