Ce 2 septembre 2020, Catherine Lachens fête ses 75 ans. Actrice culte des années 80, elle a peu à peu disparu des écrans radars de la télévision au fil des ans. Que devient-elle aujourd'hui ?
Que devient Catherine Lachens, actrice phare des années 80 ?abacapress

Catherine Lachens : une actrice culte des années 70 et 80

Après un tour d'Europe en mobylette de près d'un an et demi, Catherine Lachens s'inscrit aux cours de Jean Périmony puis à ceux de Jean-Laurent Cochet à la fin des années 60. Après deux années au Conservatoire national de Paris, elle n'a d'autre choix que de trouver un travail afin de subvenir à ses besoins. Aussi, elle devient pendant un temps, ouvreuse au cinéma Le Palace puis la nuit déchargeuse de cageots aux halles.

En 1973, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise aux côtés du comédien Francis Huster et Brigitte Bardot. Par la suite, de grands réalisateurs tels que Clause Zidi, Georges Lautner ou encore Pierre Richard lui proposent de tourner pour eux. Ainsi, elle se voit proposer le rôle de Quarante dans Rosa la rose, fille publique en 1986 de Paul Vecchiali ou bien le rôle de Fabienne en 1995 dans la comédie Gazon maudit de Josiane Balasko.

Parallèlement à sa carrière sur le grand écran, elle tourne également dans plusieurs séries à succès dont Le Retour d'Arsène Lupin, Navarro, Sous le soleil et plus récemment en 2015, Scènes de ménages. Côté théâtre, la comédienne n'est pas en reste. Sur les planches, on la retrouve dans un registre plus classique. Elle a notamment interprété Toinette dans le Malade Imaginaire ou bien La Puce à l'oreille. 

Invitée en mars 2020 dans L'Instant de Luxe sur Non Stop People, la comédienne avait expliqué pourquoi elle n'avait pas accepté de rejoindre la Comédie-Française : "J’aurais pu puisque j’ai eu ce fameux premier prix en deuxième année, mais je pense que d’une part ils avaient leurs effectifs et je pense aussi que je ne correspondais pas à l’époque à un certain académisme", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Je ne suis peut-être pas dans une convention tout à fait correcte. [Cette originalité] est naturelle, probablement venue à la naissance avec moi, elle est normale".

A partir de la la fin des années 90, Catherine Lachens disparaît peu à peu des plateaux de tournages. Sa dernière apparition sur grand écran date de 2015 avec la comédie Pension complète.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.