Le 15 février, la chanteuse Georgette Lemaire a fêté ses 78 ans. Celle qui est considérée comme la grande rivale de Mireille Mathieu a vécu une véritable traversée du désert à la fin des années 1980. Problèmes financiers, compagnon... Retour sur les tourments de l'interprète de "Vous étiez belle madame".
Problèmes financiers, battue par son mari... Les tourments de la chanteuse Georgette Lemaire, grande rivale de Mireille MathieuAFP
Sommaire

Georgette Lemaire : une chanteuse éclipsée par Mireille Mathieu ?

Georgette Lemaire : une chanteuse éclipsée par Mireille Mathieu ?© AFP

Pendant des nombreuses années, les médias ont souvent mis en lumière la  rivalité entre la chanteuse Georgette Lemaire et Mireille Mathieu. Mais comment est née cette supposée concurrence entre les deux stars de l'époque ? 

Tout commence le 7 novembre 1965 dans l'émission de divertissement le Jeu de la chance. Dans ce programme, les chanteurs qui recevaient le plus d'applaudissements de la part du public après leur prestation étaient invités à revenir les semaines suivantes. Avec son titre Padam Padam, Georgette Lemaire est l'une des favorites du télé-crochet.

Mais contre toute attente, la jolie blonde se voit demandée de céder sa place à une autre concurrente. "Il faut laisser sa chance aux autres. Et le public appréciera de vous voir, à l’issue de l’émission, céder votre place", lui aurait dit une certaine Jeannette. Dans son autobiographie intitulée A m'en déchirer le coeur, la star est revenue sur cet épisode marquant. "Elle me fait comprendre gentiment l’ultimatum : que je gagne ou non cette troisième émission, elle ne me fera pas revenir une quatrième fois". 

Comme le rappelle Melody.tv, le 21 novembre 1965, Georgette cède donc sa place à une jolie brune prénommée Mireille Mathieu. D'après la chanteuse, sa belle carrière aurait été mise à mal par l'impresario Johnny Stark. "Sur le ring de la chanson, pour lui, il ne doit en rester qu’une : sa protégée, sa pouliche, sa muse. Il l’impose sur Le Jeu de la chance et la fait gagner. Dès lors, l’enfer commence pour moi. Le public me réclame, la foule m’acclame, mais Johnny est bien décidé à me faire disparaître par tous les moyens", a-t-elle écrit dans son livre et d'ajouter : "Il veut faire de moi la femme invisible, surtout la femme silencieuse. Dès que je suis conviée sur un plateau télé ou une émission de radio, il s’arrange pour que la programmation annule ma prestation. Aux soirées de premières, je ne suis bien évidemment pas invitée. Car l’éminence grise du music-hall, l’homme qui a inventé Johnny Hallyday et qui tente à présent de créer Mireille Mathieu, est bien décidé à faire oublier Georgette Lemaire (...) Aujourd’hui, je le dis, je l’écris et je l’assume : Johnny Stark m'a tuée".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.