L'actrice Catherine Deneuve est issue d'une grande famille d'artistes. Fille de Renée Simonot, mère de Chiara Mastroianni et grand-mère de cinq petits-enfants... Découvrez l'incroyable clan de Catherine Deneuve.

Maurice, le père de Catherine Deneuve

 © Capture vidéo

Le père de Catherine Deneuve, Georges Maurice Edmond Dorléac, est né le 26 mars 1901 à Paris. A l'âge de 29 ans, il épouse une certaine Marcelle Faure en 1928. Comédien et doubleur, il joue dans de nombreux films tels que La présidente en 1938, La Duchesse de Langeais en 1942, Madame et le mort en 1943 ou encore La Femme nue en 1949. Pendant l'occupation allemande, il participe à plus d'une cinquantaine d'émissions sur Radio-Paris ainsi qu'à deux courts-métrages de propagande pour le "Propaganda Abteilung in Frankreich", un service chargé par les autorités allemandes de la propagande et du contrôle de la presse et de l'édition françaises. A cause de cela, il est frappé d'indignité nationale à la libération en 1945. Dans les années 40, il rencontre une jeune femme du nom de Renée Simonot qu'il épouse le 8 février 1940. Le couple donne naissance à trois filles : Françoise Dorléac, Catherine Deneuve et Sylvie Dorléac.

En 1966 dans l'Echo républicain, Maurice Dorléac se confiait sur ses filles : "Elles sont tellement différentes ! Françoise n'a pas besoin de parler, son visage, son attitude, sa manière d'arranger ses cheveux ou son écharpe, traduisent son état d'âme, tandis que Catherine est un vrai sphinx ! Allez donc savoir ce qui trotte dans son cerveau. Déjà quand elle était petite, elle gardait ses secrets, alors vous imaginez ce qui se passa quand a commencé sa vie de femme avec ses joies, ses drames. A l'encontre de ses sœurs Françoise et Sylvie, elle ne voulait pas devenir actrice. Son idéal, c'était un foyer avec un mari et des enfants, une existence paisible, faite de petits bonheurs. Rien d'extraordinaire à cela. Nous avons beau, ma femme, Renée Simonot et moi, être des comédiens, nous avons élevé nos filles très bourgeoisement, avec des heures de repas et de travail bien réglées". Le comédien disparaît le 4 décembre 1979 et est exhumé à Saint-Port en Seine-et-Marne auprès de sa fille Françoise.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.