L'acteur de la série culte Commissaire Moulin est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 78 ans, a annoncé ce samedi 24 avril sa famille à l'AFP, dans un communiqué officiel. Retour sur la vie mouvementée de la star franco-suisse.
Père absent, compagnes, relation avec les Hallyday : les secrets de Yves Rénierabacapress
Sommaire

Triste nouvelle. Yves Rénier, l'interprète du Commissaire Moulin, série culte de TF1, est décédé à l'âge de 78 ans. Celui qui a repris ce rôle en 1989, a succombé dans la nuit de vendredi à samedi d’un malaise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé sa famille ce samedi 24 avril dans un communiqué officiel.

Si la série s'était arrêtée en 2008, ce rôle ne lui manquait pas. "Je n’y retournerais pas si on me le proposait", avait-il indiqué en 2016 au Parisien. 

Retour sur son parcours et sa vie mouvementée.

Yves Rénier : d'acteur à réalisateur de téléfilms dramatiques

Yves Rénier vient au monde le 29 septembre 1942 à Berne en Suisse. Il est le fils de Max Régnier, un metteur en scène de théâtre et d'une mère anglaise. Il démarre sa carrière cinématographique en 1961 en interprétant Albert de Morcerf dans le film Le Comte de Monte-Cristo. Il enchaîne par la suite plusieurs rôles dans des longs-métrages sans connaître toutefois le succès.

En 1965, il joue dans le feuilleton  Belphégor ou le Fantôme du Louvre avant d'incarner le personnage du Commissaire Moulin dans la série éponyme en 1978. Une fiction qui lui permettra de se faire connaître du public français jusqu'en 2006, année de la dernière diffusion. Parallèlement à cela, on le retrouve dans plusieurs séries françaises dont Dolmen en 2005 au côté d'Ingrid Chauvin.

Mais l'acteur a plus d'une corde à son arc. Yves Rénier se lance également dans la réalisation de téléfilms. En 2018, il réalise l'œuvre dramatique Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi qui s'est inspiré de l'affaire Jacqueline Sauvage en mettant en vedette la comédienne Muriel Robin. Un téléfilm qui a rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs sur TF1.

"J'ai deux projets avec France 2 et un avec TF1 sur des "one shot" (téléfilms), plus un autre projet avec TF1 qui devrait se concrétiser très rapidement au niveau de la signature", avait-il confié à l'AFP et d'ajouter : "Tous les projets seront inspirés de faits réels, un genre que j'affectionne et dont les chaînes de télévision sont demandeuses. Elles me disent : "on ne veut pas de fiction, on veut des histoires vraies". 

Yves Rénier a également réalisé le téléfilm intitulé Fourniret la traque, sortie le 15 mars 2021, qui est une adaptation du roman La Mésange et l'ogresse d'Harold Cobert. 

Que sait-on de sa vie personnelle ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.