Ce 17 juin 2022, Jean-Louis Trintignant est décédé à l'âge de 91 ans. Véritable figure du cinéma français, le comédien a été victime de plusieurs drames durant sa vie. Maladie, mort de sa fille, femme de sa vie... Découvrez trois indiscrétions sur l'acteur français.
Mort de Jean-Louis Trintignant à l'âge de 91 ans : retour sur les secrets de sa vie©Pool/ABACAabacapress
Sommaire

Jean-Louis Trintignant était atteint d'un cancer de la prostate

Ce 17 juin 2022, l'acteur de 91 ans Jean-Louis Trintignant est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a affirmé son épouse. Depuis 2017, le célèbre acteur Jean-Louis Trintignant souffrait d'un cancer de la prostate. La star, oscarisée pour son rôle dans le film Amour, s'était confiée en 2018 dans les colonnes de Nice-Matin en affirmant : "Je ne me bats pas, je laisse faire". Depuis l'apparition de sa maladie, le comédien s'était fait de plus en plus rare dans les médias. Il avait tenu à donner des nouvelles sur son état de santé en affirmant que ça n'allait "pas terrible... enfin ça va quoi", avait-il expliqué à Léa Salamé.

Contrairement à d'autres célébrités qui ont déjà été atteintes d'un cancer, l'acteur ne souhaitait prendre aucun traitement pour soigner son cancer de la prostate, avait-il expliqué en février 2020 à nos confrères de Nice-Matin. "Vous savez, pour 60% d'entre nous, on a tous un cancer. Mais quand on est vieux, ce n'est pas la maladie la plus grave", avait-il affirmé.

Heureusement, la star de Et Dieu... créa la femme peut compter sur le soutien de sa famille et notamment de ses quatre petits-enfants. "Ils sont merveilleux, je les adore. Et bien quand on a ça, on n'a pas tout raté", avait-il ajouté.

À l'annonce de sa maladie, Jean-Louis Trintignant avait peu à peu délaissé les plateaux de tournage. Ces dernières années, le comédien, qui a remporté un Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin pour L'Homme qui ment, n'a joué que dans quelques longs-métrages. En 2017, on le retrouvait dans le film Happy End de Michael Haneke avant de revenir en 201+ dans Les Plus Belles Années d'une vie de Claude Lelouch. En 2021, il devrait être à l'affiche de L'Amour c'est mieux que la vie réalisé également par Claude Lelouch.

Mort de Marie Trintignant : le drame de sa vie

Mort de Marie Trintignant : le drame de sa vie© abacapress

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, Marie Trintignant, l'une des enfants de l'acteur, est victime de violences conjugales de la part de son compagnon de l'époque, le chanteur de Noir Désir Bertrant Cantat. Alors qu'elle se trouve à Vilnius en Lituanie pour le tournage du film Colette, une femme libre, la comédienne sombre dans le coma après avoir reçu une vingtaine de coups de la part de son compagnon.

Le lendemain matin, voyant que la comédienne ne réagit plus, son frère Vincent Trintignant, alerte les secours. La comédienne de 41 ans est alors transportée en urgence à l'hôpital universitaire de Vilnius. Opérée du cerveau à deux reprises, elle est finalement rapatriée en France le 31 juillet dans un état de mort cérébral. La fille de Jean-Louis Trintignant décède de ses blessures le 1er août 2003.

De son côté, Bertrant Cantat est jugé en Lituanie, pays où se sont déroulés les faits. Il est condamné le 29 mars 2004 à huit ans de prison pour "meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée". En septembre 2004, il est transféré à la prison de Muret à Toulouse. Libéré en conditionnelle en 2007, il a aujourd'hui purgé la totalité de sa peine.

 Jean-Louis Trintignant : qui sont les femmes de sa vie ? 

 Jean-Louis Trintignant : qui sont les femmes de sa vie ? © abacapress

Le 18 novembre 1954, l'acteur Jean-Louis Trintignant épouse en première noce, la comédienne Stéphane Audran. Mais après deux années de passion, le couple finit par divorcer en 1958. C'est à cette époque-là que l'acteur serait tombé sous le charme de l'actrice Brigitte Bardot, rencontrée sur le tournage du film Et Dieu... créa la femme. Le couple se serait installé ensemble dans un appartement parisien mais leur idylle prend fin à l'automne 1957 lorsqu'il apprendra que la jolie blonde aurait eu une aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud.

L'année suivante, il rencontre la réalisatrice et écrivaine Nadine Marquand. Le couple se passe la bague au doigt en 1961. Plus amoureux que jamais, ils deviennent parents de trois enfants : Marie, Pauline et Vincent.

En 1973 lors du tournage du long-métrage Le Train, Jean-Louis Trintignant aurait entamé une relation amoureuse avec l'actrice Romy Schneider. Mais après trois mois de relation, l'acteur aurait décidé de prendre ses distances pour poursuivre sa vie avec son épouse. Cette dernière divorcera de l'acteur au début des années 1980.

En 2000, Jean-Louis Trintignant épouse l'ancienne pilote de course Marianne Hoepfner.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.