Décédé le 20 août 1980, Joe Dassin restera l'un des artistes qui aura marqué toute une génération de fans. Mort, avortements, succès musicaux... Découvrez en détail les secrets de l'interprète du tube "Et si tu n'existais pas".
Mort, avortements, succès : retour sur les secrets du chanteur Joe DassinAFP

Joe Dassin : de ses premiers échecs au succès international

Joe Dassin, de son vrai nom Joseph Ira Dassin, vient au monde le 5 novembre 1938 à New York aux États-Unis. Après avoir vécu à New York puis à Los Angeles, sa famille s'expatrie en Europe dans les années 50. Après le divorce de ses parents en 1954, Joe Dassin regagne les États-Unis où il entreprend des études de médecine à l'université de Michigan. Mais après trois années d'études, il décide de se réorienter vers les sciences humaines. Il décroche une licence avec une majeure en anthropologie en 1961.

Son diplôme en poche, il retourne en France et travaille auprès de son père réalisateur en tant qu'assistant sur divers tournages. En 1963, il rencontre une certaine Maryse Massiera qui est une connaissance de Catherine Régnier, secrétaire chez le label de disques CBS Records. Avec la complicité de Maryse Massiera, Joe Dassin fait passer une bande sur laquelle est enregistrée plusieurs de ses chansons. Convaincu du potentiel de l'artiste, la maison de disques lui fait signer ses premiers contrats. Malheureusement pour lui, ses premiers titres sont un échec commercial.

Ce n'est qu'en 1965 qu'il rencontre le succès avec son titre Bip bip. Ses influences musicales américaines lui permettent de se démarquer des autres chanteurs de l'époque. Ses tubes Les Dalton, La Bande à Bonnot ou encore Ma bonne étoile font de lui une véritable star de la chanson française. En 1975, Joe Dassin enregistre le titre L'Été indien qui devient dans la foulée le plus grand tube de sa carrière d'artiste. Au total, le chanteur aura vendu pas moins de 50 millions de disques dans le monde dont 17 millions en France.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.