Ce 3 juin 2021, Dominique Laffin aurait fêté ses 69 ans. Disparue tragiquement à l'âge de 33 ans, l'actrice française a laissé derrière elle une fille qui a longtemps douté sur les circonstances de son décès. Alcoolisme, dépression, décès brutal...Planet vous explique tout.
Mort à 33 ans, alcoolisme, dépression... Les secrets de l'actrice française Dominique Laffin©PIERRE GUILLAUD / AFPAFP
Sommaire

Dominique Laffin : une actrice à l'avenir prometteur

Dominique Laffin vient au monde le 3 juin 1952 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Elle est la fille d'un chirurgien dentiste et homme politique du nom d'André Laffin. Ce dernier disparait tragiquement alors qu'elle n'est âgée que de 14 ans.

 Avant de se lancer dans une carrière d'actrice, la jeune femme a enchaîné les petits boulots. Ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'elle se décide à faire le grand saut. En 1981, elle affirmera : "À 22 ans, j'avais l'impression d'en avoir cinquante ! J'étais mariée, mère d'une petite fille et isolée en banlieue sans voiture. Un moment, j'ai eu l'impression que la vie s'était arrêtée. Et quand, tout d'un coup, j'ai décidé de changer de vie et de devenir comédienne, je me suis libérée tellement brutalement et avec une telle force, que rien ne pouvait plus m'arrêter. J'ai couru de production en production en sentant que cela allait être payant et effectivement, sans jamais rien avoir appris de ce métier, j'ai été engagée pour jouer dans Dites-lui que je l'aime ".

Et c'est bien grâce à ce film que Dominique Laffin rentre réellement dans le monde du cinéma. En 1980, elle joue dans le long-métrage La Femme qui pleure de Jacques Doillon pour lequel elle est même nommée aux Césars comme meilleure actrice. Malheureusement pour elle, c'est une autre vedette de l'époque, Miou-Miou, qui remportera le prix.

Forte de ce demi-succès, elle continuera de tourner pour le grand écran. On la retrouvera dans Bobo à la tête, L'Empreinte des géants ou encore Instinct de femme. Imprévisible, Dominique Laffin refusera plusieurs rôles dont un dans Le Toubib avec Alain Delon.

Malheureusement, sa carrière prendra fin brutalement en 1985 dans des circonstances mystérieuses

Découvrez Hedony, notre plateforme 100 % divertissement à prix mini !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.