Ce 18 décembre, Claudine Auger, première James Bond girl française de l'Histoire, s'est éteinte à l'âge de 78 ans. Planet vous propose de revenir sur les moments phares de sa surprenante carrière.
Mannequin, 1ère dauphine de Miss Monde, James Bond girl : retour sur la carrière de Claudine Augerabacapress

Claudine Auger : mannequin et première dauphine de Miss Monde 1958

Claudine Oger plus connue sous le nom de Claudine Auger vient au monde le 26 avril 1941 à Paris. La jolie brune se fait connaître du grand public au milieu des années 50 en remportant le concours Miss Cinémonde, une revue de cinéma hebdomadaire, en 1957. Parallèlement à sa carrière de mannequin et ses cours de théâtre au cours Simon, elle devient première dauphine de Miss Monde en 1958.

Après avoir remporté ce prestigieux titre, Claudine Auger se lance timidement dans le cinéma. Elle commence sa carrière d’actrice des petits rôles sur le grand écran. On la retrouve en 1958 dans le film Christine de Pierre Garspard-Huit avant d’obtenir son premier grand rôle en 1962 aux côtés de l’acteur Jean Marais dans le long-métrage Le Masque de fer d’Henri Decoin. Trois ans plus tard, elle tape dans l’oeil du réalisateur Terence Young qui lui confie le rôle de la James Bond girl Dominique Derval dans le film Opération Tonnerre avec Sean Connery. Avec ce rôle, elle devient dès lors la première James Bond girl française de l’Histoire. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle enchaîne les rôles au cinéma. On la retrouve dans une vingtaine de productions dont Un peu de soleil dans l’eaufroide en 1971, Les Secrets de la princesse de Cadignan en 1982 ou encore dans Les Vaisseaux du coeur en 1993.

Côté vie privée, la star a été mariée au réalisateur Pierre Gaspard-Huit qui lui a offert son premier rôle au cinéma. En 1980, elle épouse l’homme d’affaires Peter Brent. Alors qu’elle est âgée de cinquante ans, elle donne naissance en 1991 à son premier enfant, une fille prénommée Jessica Claudine Brent.

Une pluie d’hommages pour Claudine Auger

Ce 18 décembre, la star s’est éteinte à l’âge de 78 ans à la suite d’une longue maladie, rapporte l’agence Time Art. À l’annonce de sa disparition, de nombreuses célébrités ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’écrivain Henry-Jean Servat qui était proche de la star. “#ClaudineAuger, splendide actrice passée du Tnp à James Bond, m'enchantait avec sa mouche au coin des lèvres, ses yeux en amande et sa constante fuite en avant. Créature mélancolique, actrice capiteuse, elle était mon amie chère, je l'adorais et je la pleure”, a-t-il écrit sur Twitter.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.