Le 6 août 1985, l'animateur Philippe de Dieuleveult disparaissait dans des circonstances mystérieuses aux environs d'Inga au Zaïre. Alors que son corps n'a jamais été retrouvé, de nombreuses hypothèses sur son décès ont vu le jour. Planet a pu recueillir le témoignage de son filleul, Alexis de Dieulevieult, qui conteste la thèse de l'accident.
Sommaire
Mort de Philippe de Dieuleveult : retour sur le destin tragique de l'animateur de "La Chasse aux trésors"

Philippe de Dieuleveult : un journaliste au grand coeur

Philippe de Dieuleveult : un journaliste au grand coeur© AFP

Philippe de Dieuleveult commence une carrière à la télévision en tant que cadreur puis pigiste sur Antenne 2. C'est tout naturellement vers le reportage que l'homme encore inconnu du grand public décide de se lancer. En 1979, Philippe de Dieuleveult est engagé en tant que journaliste reporter d'images. Un an plus tard, le JRI accompagne le vice-président de Médecins sans frontières Alain Dubos en Iran lors d'une mission humanitaire d'exploration clandestine. 

"Philippe de Dieuleveult l'accompagnait: le rieur baroudeur n'était pas encore le risque-tout de la télé en combinaison orange qui cherchait des trésors en hélicoptère. Il s'agissait alors d'une mission d'exploration clandestine - « une mission à la Kipling » -, menée dans l'Iran de Khomeiny et dont le but était de trouver des lieux d'implantation pour des équipes médico-chirurgicales impatiemment attendues par les maquisards kurdes", rapportait Ladepêche en 2001.

Animateur vedette de La Chasse aux trésors

En 1981, Philippe de Dieuleveult franchit une nouvelle étape dans sa vie. Il devient co-animateur sur Antenne 2 de l'émission La Chasse aux trésors. Chaque semaine, l'animateur se rendait dans un pays différent afin de chercher des trésors du haut de son hélicoptère. Sa combinaison rouge et sa personnalité ont fait de lui une réelle vedette du petit écran. L'émission, diffusée le dimanche soir, connaît un succès grandissant.

En 1985, alors qu'une nouvelle saison est en négociation avec Philippe de Dieuleveult, ce dernier décide de mettre un terme à sa collaboration avec la chaîne à cause de différents financiers. En effet, il  aurait demandé la mise en place d'un deuxième hélicoptère afin de réaliser des prises de vues, mais par manque d'argent, sa demande a été rejetée. L'animateur refuse alors de continuer le programme.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.