Eurovision, hommes de sa vie, avortement… Les secrets de Marie Myriam©JOEL SAGET / AFPAFP
Marie Myriam est la dernière Française à avoir remporté le concours de l'Eurovision, grâce à sa chanson "L'Oiseau et l'Enfant" en 1977. Depuis son sacre, l'artiste a traversé plusieurs épreuves durant sa carrière. Retour sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Marie Myriam : ses pronostics sur la victoire de Barbara Pravi à l’Eurovision

Son destin a basculé il y a maintenant 44 ans. Le 7 mai 1977, la jeune Myriam Lopes était révélée au grand public, sous son nom d’artiste Marie Myriam, lors de la 22ème édition du concours Eurovision de la chanson à Londres. Portant fièrement les couleurs de la France avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant, écrite par Joe Gracy et composée par Jean-Paul Cara.

Pourtant, lors de sa préparation, rien n’était encore acquis pour l'équipe de Marie Myriam qui a dû affronter quelques imprévus. "C’était la catastrophe. Les robes à fourreaux étaient restées à Paris et nous étions à Wembley", s’est-elle souvenue dans C à vous en janvier 2021 sur France 5. "Le matin même, Jean-Paul Cara est parti dans Londres acheter deux robes avec deux fleurs aussi abricot que [la couleur de] ma robe". Quand ce ne sont pas les problèmes vestimentaires des choristes, ce sont les soucis techniques qui posent problème à l'artiste dans sa chanson.

Marie Myriam : qui sont les hommes de sa vie ?

En 2017, Marie Myriam a publié son autobiographie La fille du Ribatejo, parue aux éditions l’Archipel. Dans les pages de son œuvre, la chanteuse a révélé avoir avorté alors qu’elle était en couple avec l’animateur Patrick Sébastien. Une décision traumatisante qui a brisé leur couple.

"J'étais enceinte et la décision de me faire avorter a été l'une des pires de ma vie. Patrick, qui voulait garder l'enfant, a tenté de se suicider quand je lui ai annoncé que je le quittais", a raconté la chanteuse dans les colonnes de France Dimanche. Alors que son compagnon lui aurait été infidèle, la star aurait choisi de le quitter. Depuis les années ont passé et les anciens amants sont aujourd’hui en bons termes. "J'aime à répéter que si l'on a raté notre vie de couple, on a réussi notre séparation. Aujourd'hui, je suis très fière de la relation que nous avons tous les deux. Elle est saine, vraie et tellement rare", a-t-elle avoué à nos confrères.