Le 24 avril 2021, le comédien Yves Rénier disparaissait brutalement à l'âge de 78 ans. Près d'un an après sa mort, sa femme s'est confiée avec émotion sur les derniers instants de sa vie. Retour sur la vie mouvementée de la star franco-suisse.
Père absent, compagnes, relation avec les Hallyday : les secrets de Yves Rénier©Sebadelha Julie/ABACAabacapress
Sommaire

Mort d'Yves Rénier : les confidences bouleversantes de sa veuve

Yves Rénier, l'interprète du Commissaire Moulin, série culte de TF1, décédait à l'âge de 78 ans, le 28 avril 2021. Celui qui a repris ce rôle en 1989, a succombé dans la nuit de vendredi à samedi d’un malaise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé sa famille ce dans un communiqué officiel.

Si la série s'était arrêtée en 2008, ce rôle ne lui manquait pas. "Je n’y retournerais pas si on me le proposait", avait-il indiqué en 2016 au Parisien. 

Près d'un an après sa disparition, sa femme est sortie du silence lors d'une interview accordée à nos confrères de Gala. "Au moment où c'est arrivé, j'étais tétanisée. Je rentrais d'un dîner avec une amie et je l'ai découvert dans la salle de bains", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "J'ai même fait une chose que je n'imaginais pas faire un jour, cette nuit du 23 au 24 avril, je l'ai passée avec lui. Notre dernière nuit".

Tétanisée par la situation, Karin a "hurlé" comme elle l'a expliqué : "Quand j'ai hurlé, Oscar, mon plus jeune fils qui était à la maison - Jules était à Biarritz -, a tout de suite compris. C'est lui qui a tout pris en main. Il a appelé le Samu, a commencé à lui faire un massage cardiaque, du bouche-à-bouche (...) Je me disais : 'Ce n'est pas ma vie ça, je ne suis pas là, il ne se passe pas ça'. C'est comme si un camion fonçait sur moi sans que je puisse me dégager... C'est ça, je me suis pris un camion dans la figure".

Très affectée par sa disparition, la veuve n'a presque rien changé à leur ancienne vie à deux. "J'ai encore tout son dressing. Je n'ai pas voulu que l'on change la taie de son oreiller. De temps en temps, j'y pose ma tête et le respire".

Yves Rénier : d'acteur à réalisateur de téléfilms dramatiques

View this post on Instagram

Yves Rénier vient au monde le 29 septembre 1942 à Berne en Suisse. Il est le fils de Max Régnier, un metteur en scène de théâtre et d'une mère anglaise. Il démarre sa carrière cinématographique en 1961 en interprétant Albert de Morcerf dans le film Le Comte de Monte-Cristo. Il enchaîne par la suite plusieurs rôles dans des longs-métrages sans connaître toutefois le succès.

En 1965, il joue dans le feuilleton  Belphégor ou le Fantôme du Louvre avant d'incarner le personnage du Commissaire Moulin dans la série éponyme en 1978. Une fiction qui lui permettra de se faire connaître du public français jusqu'en 2006, année de la dernière diffusion. Parallèlement à cela, on le retrouve dans plusieurs séries françaises dont Dolmen en 2005 au côté d'Ingrid Chauvin.

Mais l'acteur a plus d'une corde à son arc. Yves Rénier se lance également dans la réalisation de téléfilms. En 2018, il réalise l'œuvre dramatique Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi qui s'est inspiré de l'affaire Jacqueline Sauvage en mettant en vedette la comédienne Muriel Robin. Un téléfilm qui a rassemblé près de 9 millions de téléspectateurs sur TF1.

"J'ai deux projets avec France 2 et un avec TF1 sur des "one shot" (téléfilms), plus un autre projet avec TF1 qui devrait se concrétiser très rapidement au niveau de la signature", avait-il confié à l'AFP et d'ajouter : "Tous les projets seront inspirés de faits réels, un genre que j'affectionne et dont les chaînes de télévision sont demandeuses. Elles me disent : "on ne veut pas de fiction, on veut des histoires vraies". 

Yves Rénier a également réalisé le téléfilm intitulé Fourniret la traque, sortie le 15 mars 2021, qui est une adaptation du roman La Mésange et l'ogresse d'Harold Cobert. 

Que sait-on de sa vie personnelle ?

Yves Renier a partagé sa vie avec une actrice américaine

View this post on Instagram

Dans les années 80, Yves Renier a vécu de folles aventures outre-Atlantique avec l'actrice américaine Goldie Hawn alors qu'il avait déjà une fille en France du nom de Samantha, née de sa relation avec une certaine Virginie. "Quelque temps après m'être séparé de la mère de Sam, je suis parti vivre aux États-Unis avec Goldie Hawn. Alors, effectivement, j'avais un sentiment de culpabilité quand je m'occupais de la petite Kate Hudson, qui avait 4 ans à l'époque, alors que ma fille grandissait loin de son père de l'autre côté de l'océan. J'étais un peu perdu, mais c'est la vie", avait-il confié à Gala.

Pour son autre fille Lola, l'acteur a révélé avoir été également absent durant son enfance. "Je n'ai élevé Samantha que jusqu'à l'âge de 4 ans. Quant à Lola, je n'ai jamais partagé la vie de sa mère. On commence d'ailleurs seulement à avoir une vraie complicité tous les deux", avait-il expliqué.

En 1992, l'acteur tombe sous le charme d'une certaine Karine. Le couple a donné naissance à deux garçons Jules et Oscars.

Yves Rénier : son coup de guerre contre l'enterrement de Johnny

View this post on Instagram

Pendant plusieurs années Yves Rénier a été un ami de la famille Hallyday et plus particulièrement du taulier. Malheureusement, les deux stars auraient fini par s'éloigner au fil du temps à  cause "d'histoires de bonnes femmes" entre leurs deux compagnes, rapporte Paris Match.

Le jour de l'enterrement de Johnny Hallyday, nombreux sont ceux à avoir remarqué l'absence du comédien. Ce dernier a fini par s'expliquer au micro de l'émission Les Grandes Gueules. "Comme disait Jacques Dutronc : 'je n’ai rien à faire avec les pleureuses'. C’était un show, un concert auquel je n’ai pas été invité. Je trouve que c’était bidon. Les mecs venaient, se montraient. Il fallait être là pour se montrer à l’enterrement de Johnny", avait-il affirmé et d'ajouter : "Je n’ai pas besoin d’aller à son enterrement. Il est enterré à côté de chez moi, j’habite Saint-Barth, donc j’ai 5 km à faire en bagnole pour aller le voir. J’irais lui faire des petits coucou de temps en temps".

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.