Véritables monstres du cinéma français, Carole Bouquet et Gérard Depardieu ont entretenu une relation amoureuse pendant près de dix ans. Retour sur l'un des couples phares du 7e art.
COUPLE MYTHIQUE - Carole Bouquet et Gérard Depardieu, un duo de géantsAFP
Sommaire

Un couple glamour et parfois décalé, avec un fort caractère

Leur première rencontre a lieu en 1979 sur le plateau du film Buffet froid de Bertrand Blier. Carole Bouquet, 22 ans, fait la connaissance du déjà très connu Gérard Depardieu et ils se lient d’amitié. "C’était le grand comédien français mondial de l’époque, l’acteur n°1 avec De Niro", raconte Eric Libiot, rédacteur en chef Culture à L’Express.

Mais ce n’est que 17 ans après cette rencontre que leur histoire d’amour commence véritablement. En 1997, les deux tourtereaux s’affichent publiquement pour le plus grand plaisir des fans. Pour le journaliste Eric Libiot : "c’était un couple glamour et parfois décalé, avec un fort caractère. Un duo comme en fait parfois Hollywood, de vraies stars qui fascinent le public". 

Relation tumultueuse par excellence, leur histoire est rythmée par les éclats de rires, mais aussi par les crises de larmes. Les infidélités de Depardieu, notamment avec Hélène Bizot, la fille de l'anthropologue François Bizot, mettent à mal leur couple. Cette liaison commencée en 2001, ne se terminera qu’en 2006, avec la naissance de Jean Depardieu.

Carole Bouquet et Gérard Depardieu finissent par se séparer définitivement en 2005, après 10 ans de romance tourmentée. Dans son livre autobiographique, Ça s'est fait comme ça, paru aux éditions XO en 2014, l’ogre du cinéma reconnaît sa part de responsabilité dans cette séparation : "Je n'ai jamais été piégé par une femme, je suis allé dans mes propres pièges, comme je le fais à chaque fois. S'il y a une personne à laquelle j'en veux, peut-être, c'est moi, pour n'avoir jamais cru qu'une femme pouvait m'aimer simplement pour ce que je suis."

Deux personnalités toujours proches 

Aujourd’hui, les deus stars sont restés proches. Dans une interview accordée au Madame Figaro en janvier 2015, Carole Bouquet revient sur son histoire d’amour et analyse les raisons de leur séparation : "J'aime les hommes libres qui ont une certaine distance avec la vie. Gérard Depardieu, est comme ça. (....) Mais le problème avec les ogres, c'est qu'ils finissent par vous dévorer", confesse-t-elle. Même constat chez le journaliste Eric Libiot qui l’a rencontré à plusieurs reprises : "c’est un homme à part qui peut foutre la trouille, mais en même temps qui n’est pas méchant. C’est un personnage hors norme avec une grande sensibilité".

Dans sa biographie, Depardieu évoque également l’enfant qu’il n’a pas eu avec l’actrice : "j'ai failli avoir un enfant avec Carole Bouquet, mais le destin ne l'a pas voulu. Et de la même façon que j'ai eu Roxane avec Karine tandis que notre histoire s'essoufflait avec Elisabeth, j'ai eu Jean avec Hélène Bizot, tandis que nous allions nous séparer avec Carole", avoue-t-il. L'actrice française évoquera également ce désir d'enfant lors d’une interview accordée au magazine Gala en 2014 : "c’est toujours un regret de ne pas avoir un enfant avec quelqu’un qu’on aime".

Mais Carole Bouquet ne tarit pas d’éloges quand elle parle de son ancien compagnon : "je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi doué. C’est un homme extraordinaire au premier sens du terme", se remémore l’actrice dans les colonnes du ELLE en octobre 2014. "Je serai toute ma vie amoureuse de lui pour son caractère, pour sa force. Il incarne la vie", confie-t-elle à Paris Match la même année.

Depuis 2014, Carole Bouquet file le parfait amour avec Philippe Sereys de Rothschild. Gérard Depardieu est quant à lui en couple avec Clémentine Igou, directrice marketing d'un domaine viticole en Toscane.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.