Compagnes, passions, enlèvement de sa fille... Les secrets du chanteur Michel Sardou©PIERRE VERDY / AFP
De sa première compagne à l'enlèvement de sa fille en passant par ses passions, Planet vous propose de découvrir trois indiscrétions sur l'interprète de "La Maladie d'amour".
Sommaire

Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie ? 

Durant toute sa carrière d'artiste, Michel Sardou a aimé plusieurs femmes et eu quatre enfants. En 1965, il épouse en premier noce une certaine Françoise Pettré alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Un mariage qui lui a permis de s'émanciper de l'autorité parentale puisqu'à l'époque la majorité était fixée à 21 ans. 

Cinq ans plus tard, les deux amoureux deviennent parents d'une fille prénommée Sandrine, le 15 janvier 1970. Trois ans plus tard, le chanteur croise le chemin d'Elisabeth Haas, dite "Babette". Le coup de foudre est immédiat. Alors que l'interprète de La Maladie d'amour  était sur le point de quitter son épouse pour elle, Françoise Pettré tombe enceinte de leur deuxième enfant. Comble de la situation, Elisabeth Haas est elle aussi enceinte de leur premier enfant. Son épouse met au monde une deuxième fille prénommée Cynthia le 5 décembre 1973 et Babette donne naissance à un garçon prénommé Romain, le 6  janvier 1974.

Michel Sardou : qui sont les femmes de sa vie ? © AFP

En 1977, Michel Sardou et Françoise Pettré se séparent définitivement, mettant un terme à 12 ans de mariage. Plus amoureux que jamais, Michel Sardou demande la main de sa nouvelle compagne Elisabeth Haas. Le couple se marie en 1977 avant de mettre au monde leur deuxième enfant Davy, le 1er juin 1978. En 1998, soit après 21 ans de mariage, le couple décide de divorcer. 

Depuis 1999, Michel Sardou partage la vie de la journaliste Anne-Marie Périer. Le chanteur se marie pour la troisième fois le 11 octobre 1999. C'est l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui s'est chargé de leur union. La journaliste a travaillé pour plusieurs mensuels dont Mademoiselle âge tendre avant de devenir rédactrice en chef du magazine Elle jusqu'en 2002.

Qui est Jackie Sardou, sa célèbre mère ?

S'il y a bien une femme que le chanteur Michel Sardou a aimé, c'est sa célèbre mère, l'actrice Jackie Sardou, de son vrai nom Jacqueline Labbé. Cette dernière était un figure phare du théâtre du boulevard. Elle triompha notamment grâce à la pièce de théâtre Le Clan des veuves, de 1990 à 199.Très pudique sur sa vie familiale, l’interprète de La maladie d'amour s'était confié sur cette dernière et sur sa disparition survenue en 1998.

Qui est Jackie Sardou, sa célèbre mère ?© AFP

"Elle n’a pas arrêté de me casser les coui… toute ma vie. Je n’étais pas d’accord sur rien avec elle", expliquait-il dans le documentaire Famille, je vous chante.

"Cela m’a touché énormément quand maman est partie. D’un seul coup, elle m’a manqué alors qu’elle me cassait les coui… (…). D’un seul coup, je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose. Elle m’a tout fait. C’était une garce. Mais maintenant, évidemment, j’aimerais bien qu’elle soit avec moi".

Michel Sardou : cette passion inattendue depuis les années 1970

Depuis les années 1970, Michel Sardou est passionné par le sport hippique ainsi que les chevaux. Interrogé par le Parisien en 2019, l'interprète de Je vais t'aimer est revenu sur son amour des animaux.

"Je suis éleveur maintenant, de trotteurs et de galopeurs. Je ne joue pas, je ne suis pas un homme d'argent. Mon plaisir, c'est de les voir sur un champ de courses. Au départ, je n'y comprenais rien, c'est Delon qui m'a fait entrer dans ce monde formidable", avait-il confié et d'ajouter : "Aujourd'hui, j'en ai quatorze, mais ça va augmenter. Je m'arrange pour faire saillir avec de beaux étalons".

Une passion qui peut néanmoins coûter très cher. "La saillie, oui. Mais vous n'êtes pas obligé de prendre le crack, Galileo. Ça vaut 500 000 euros ! Je ne les ai pas. C'est ridicule. Mais on regarde les générations, on sélectionne, on s'amuse. C'est passionnant", avait-il raconté.

Michel Sardou : sa fille a été enlevée et violée

Le chanteur Michel Sardou a connu plusieurs drames dans sa vie dont un qui le marquera à jamais : l'enlèvement et le viol de sa fille cadette. En 2010, le chanteur est revenu sur ce drame dans l'émission Sardou en questions sur France 2. 

"J'ai une autre fille, cadette, qui malheureusement a vécu une expérience terrible, qui a été enlevée et violée et qui ne s'en est pas vraiment remise. Elle est malade. Et une maladie dont malheureusement on ne guérit pas", avait-il raconté et d'ajouter : "C'est très difficile d'avoir une enfant avec ce qu'elle a souffert, ce qu'elle a connu. La dépression qui s’en est suivie, le mal qui s'en est suivi, le traitement qu'elle a subi qui est lourd, je ne sais pas gérer ça. Je suis très maladroit. (…) Seulement, les contacts, je dois l'avouer, sont très difficiles, parce que j'ai l'impression de parler à quelque chose que je ne comprends pas. Moi, en tant que père, je ne sais pas comment on s'y prend pour ça".

Sa fille Cynthia a été victime d'un viol collectif dans la nuit du 24 au 25 décembre 1999. La journaliste pour Canal + a été enlevée et violée par trois hommes à la sortie de son travail. Par la suite, elle a été laissée inconsciente sur un terrain vague en banlieue parisienne.

"J'ai senti des bras qui m'agrippaient dans le noir. Quelques instants plus tard, des hommes m'emportaient en voiture, un capuchon sur la tête, un couteau sous la gorge", avait raconté Cynthia lors d'une conférence baptisée Souffrance et Pardon en février 2019.