Église de Scientologie, Nxivm, Kabbale, Enfants de Dieu… De nombreuses stars hollywoodiennes ont fait partie de ces mouvements sectaires et cela a parfois viré au drame. Allison Mack, Tom Cruise ou encore Madonna… Découvrez toutes les célébrités qui se sont rapprochées des sectes.

L’actrice Allison Mack et la secte NXIVM

© Capture vidéo

Allison Mack était connue jusqu’à maintenant comme l’une des héroïnes phares de la célèbre série américaine Smallville. Mais depuis la fin du feuilleton, la star américaine, qui s’était pratiquement évaporée des médias et du show-business, a refait parler d’elle.

Contre toute attente, celle qui jouait le rôle de Chloe Sullivan est revenue sur le devant de la scène en avril 2018. En effet, arrêtée par le FBI, l’actrice a été accusée de trafic sexuel dans une secte baptisée Nxivm. Cette secte aurait été fondée par Keith Raniere et Nancy Salzman en 1998 et avait initialement pour objectif d’organiser des séminaires et des programmes de développement pour les individus qui souhaitaient améliorer leurs aptitudes.

Publicité
Publicité

D’après le magazine Forbes, les formations pratiquées par l'organisation étaient facturées près de 25 000 dollars par jour. Par la suite, les adeptes endettés se devaient de rembourser leurs gourous en devenant leurs esclaves.

L’actrice Allison Mack aurait, quant à elle, recruté une trentaine de femmes sous de faux prétextes, les obligeant par la suite à devenir des esclaves sexuelles. Ces dernières devaient notamment fournir des photos, des lettres ou des documents compromettants que l’organisation pouvait par la suite utiliser contre elles si elles tentaient de quitter la secte.

Le 8 avril dernier, la star américaine qui a plaidé coupable d’extorsion pour une secte sexuelle, demeure passible de 40 ans de prison. Elle devrait connaître sa peine d’emprisonnement le 11 septembre prochain.