Invitée ce 4 novembre sur le plateau de "L'instant de luxe" sur Non Stop People, Françoise Laborde s'est confiée sur l'état de santé de sa soeur Catherine. Pendant de nombreuses années, les deux soeurs n'ont pas caché leurs différends dans les médias. Mais la hache de guerre a finalement été enterrée depuis l'annonce de la maladie de l'ex-Miss météo. Retour sur leur relation tumultueuse.
Retour sur les relations tumultueuses des soeurs Laborde abacapress

Catherine et Françoise Laborde : deux stars du petit écran

Catherine et Françoise Laborde sont les filles d’un professeur d’anglais puis inspecteur d’académie et d’une couturière d’origine espagnole du nom de Maria del Pilar. Elles ont également une soeur prénommée Geneviève. Durant leur enfance, les trois filles suivent leur parent pendant plusieurs étés aux Etats-Unis où elles sont partiellement scolarisées entre 1960 et 1967.

Par la suite, Catherine et Françoise suivent chacune un parcours universitaire différent. Françoise Laborde suit des études de droit à l’université de Bordeaux-I avant d’obtenir un diplôme d’études approfondies de droit des affaires tandis que Catherine Laborde se lance dans des études d’anglais tout en suivant de cours au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux.

Françoise Laborde s’envole pour Bruxelles en 1979 où elle collabore avec la revue Europolitique tout en étant une correspondante pour RFI. Le début des années 90 est un tournant dans la carrière de la journaliste. Elle devient chef du service économique et rédactrice en chef adjointe chez TF1, France 3 puis sur France 2. Forte de son succès, elle est nommée rédactrice en chef de l’émission Télématin en 1997 avant de devenir la remplaçante de la présentatrice Béatrice Schonberg aux JT de France 2 jusqu’en 2009. Cette année-là, elle est nommée membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) par Nicolas Sarkozy. En 2015, elle rentre au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes jusqu’en 2019.

Catherine Laborde pistonnée par sa soeur à TF1 ?

Si Françoise Laborde peut se vanter d’avoir eu une carrière sans accroc, Catherine Laborde de son côté n’est pas en reste. Cette dernière commence sa carrière à la télévision dans la série Les Gens de Mogador en 1972. À tout juste 21 ans, elle monte sur les planches dans L'Église puis dans son premier long-métrage Voyage en Grande Tarterie en 1974.

Alors que Françoise Laborde est responsable au service économique de TF1, elle conseille à sa soeur Catherine de déposer sa candidature au poste de Miss Météo en 1988. Pendant 28 ans, Catherine Laborde a été une figure emblématique de la météo sur TF1. Mais en 2017, elle a finalement décidé de tirer sa révérence : “C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir”, avait-elle à RTL en janvier 2017.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.