Ce 10 septembre, Renée Simonot, la mère de Catherine Deneuve, fête ses 109 ans. A cette occasion, Planet vous propose de découvrir en détails la vie intime et atypique de cette comédienne de renom.
Carrière, compagnons, enfants : les secrets de la comédienne Renée SimonotCapture vidéo

Renée Simonot : retour sur sa brillante carrière de comédienne 

Renée Simonot, connue également sous le nom de Renée Dorléac, vient au monde le 10 septembre 1911 au Havre. Elle est la fille d'un sellier du nom de Joseph-Sévère Deneuve et d'une mère prénommée Antoinette-Jeanne Schenardi. En 1918, à l'âge de 7 ans, elle fait ses débuts de comédienne au théâtre de l'Odéon à Paris. "J'y suis entrée à la fin de la Première Guerre mondiale, dans Les cloches de Corneville. Je me souviens encore de la seule réplique que j'avais à dire : Ah, je ferai comme papa, je resterai garçon", avait-elle confié au Point en 2013.

Une passion pour la comédie qui la fera rester au sein de ce théâtre jusqu'à ses 35 ans en tant que jeune première. Des souvenirs d'une époque passée que la mère de Catherine Deneuve a gardé en mémoire : "Je m'appelais Deneuve, comme Catherine ! dit-elle avec humour. J'ai pris Simonot comme nom de scène, car monsieur Simonot, artiste lyrique et ami de ma mère, devint mon parrain dans le métier. À l'époque, on considérait la rive gauche comme la province. Je me rappelle une poésie qui disait : 'Nous arrivons du bout du monde, nous arrivons de l'Odéon'. Le directeur m'avait dit un jour que je ne parlais pas assez fort. 'Oui, peut-être', lui avais-je répondu, 'mais je n'ai pas raté un effet'", avait-elle raconté. 

À partir de 1929, elle passe de la comédie au doublage et prête sa voix à de nombreuses célébrités tels qu'Olivia de Havilland ou encore Judy Garland. Côté théâtre, elle a joué dans de nombreuse pièces dont Les Femmes savantes, Le Cid ou encore Jeanne d'Arc en 1934. En  1945, elle décide de mettre un terme à sa carrière de comédienne après la naissance de sa quatrième fille. Toutefois, elle continue de faire du double pour le grand écran jusque dans les années 90.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.