Carrière, compagnon, enfants... Les secrets de l'actrice Isabelle Huppert©Hahn Lionel/ABACAabacapress
Ce 16 mars, l'actrice Isabelle Huppert a fêté ses 68 ans. De ses débuts au cinéma dans "Les Valseuses" à sa passion pour le patinage artistique en passant par les hommes de sa vie... Planet vous propose de découvrir quelques indiscrétions sur la star incontournable du cinéma français
Sommaire

Isabelle Huppert : l'actrice rêvait de devenir patineuse

Isabelle Huppert est sans conteste l'une des actrices incontournables du cinéma français. Sa brillante carrière aurait pu toutefois ne jamais voir le jour puisque cette dernière rêvait de devenir patineuse artistique comme elle l'avait affirmé à nos confrères de Femme. "Je m'entraînais. Bien sûr, j'étais nulle, sinon ce ne serait pas drôle. Mais je faisais comme si j'avais un avenir possible", avait-elle expliqué et d'ajouter dans les colonnes de L'Express: "C'est gracieux comme la danse, et périlleux. Mais le tennis, ce n'est pas mal non plus. Moi qui n'ai jamais touché une raquette de ma vie, j'aime le regarder, surtout les femmes. L'affrontement, c'est comme une tragédie qui finit bien - pour l'une des deux en tout cas".

C'est finalement vers le théâtre qu'Isabelle Huppert décide de s'investir corps et âme. Après des études secondaires au lycée de Saint-Cloud, elle est acceptée au conservatoire de Versailles où elle remporte même le premier prix d'interprétation. Après quelques rôles au cinéma au début des années 1970, elle se fait connaître du grand public grâce à son personnage de Jacqueline dans le film Les Valseuses. Forte de sa nouvelle notoriété, l'actrice enchaîne les plateaux de tournage. On la retrouve dans le film La Dentellière pour lequel elle remporte un BAFTA en 1978 puis La Porte du paradis, Coup de torchon ou encore La Cérémonie. En 2001, elle tourne sous la direction de Michael Haneke dans son film La Pianiste. Grâce à son interprétation remarquée, elle remporte le Prix d'interprétation féministe au Festival de Cannes.  

Malgré cela, il y a des longs-métrages dans lesquels la star ne se sentait pas capable de jouer. " Je n'ai pas voulu faire Funny Games, projet très théorique sur les fonctionnements de la violence à l'écran et sur la manière dont le spectateur interagit avec cette violence. Michael Haneke avait délibérément gommé tout romanesque, qui aurait été contraire à son projet. Cela m'a paru insurmontable. La pianiste, à côté, c'était La princesse de Clèves !", avait-elle confié à L'Express.

Isabelle Huppert : qui est son mari depuis quarante ans ? 

Depuis près de 40 ans, l'actrice Isabelle Huppert partage sa vie avec le réalisateur  Ronald Chammah. Les deux artistes se sont rencontrés en 1980 sur le tournage du film La Dame aux camélias. "Elle a marabouté son homme. Grâce à lui, elle ne sacrifie rien, ni sa famille ni son art, les seules choses qui comptent vraiment pour elle. Grâce à lui, surtout, elle n'a jamais sombré dans la folie comme d'autres actrices", avait confié la co-scénariste Catherine Breillat dans Vanity Fair en 2019.

Tous deux très discrets sur leur vie intime, ils ne s'affichent ensemble qu'à de rares occasions. On sait toutefois que Ronald Chammah est né au Liban en 1951 et qu'il assure la gérance de deux sociétés de production Les Films du Camélia et Camélia Cinémas. Il a également réalisé ou co-réalisé plusieurs longs-métrages dont Milan noir, L'Inondation, La Vie moderne ou encore Comédie de l'innocence. 

Isabelle Huppert et Ronald Chammah sont également parents de trois enfants : Lolita Chammah, Lorenzo et Angelo.

Isabelle Huppert : qui sont ses enfants ? 

La célèbre comédienne est mère de trois enfants, nés de sa relation avec le réalisateur Ronald Chammah. Sa fille Lolita Chammah a suivi les traces de sa mère. Elle a notamment tourné à ses côtés dans le film Une affaire de famille en 1988 puis dans Copacabana en 2010. Au total, elle a tourné dans plus d'une vingtaine de films dont récemment dans Moi, maman, ma mère et moi en 2019 ainsi que dans les séries et téléfilms Dix pour cent et Crime dans l'Hérault.

Isabelle Huppert est également mère de deux garçons Angelo et Lorenzo. Ce dernier s'était d'ailleurs confier sur son enfance presque comme les autres dans les colonnes de Gala en 2017. "Je n'avais pas l’impression que ma mère avait une vie différente des autres mères", avait-il expliqué et d'ajouter : "Je n’ai jamais eu la sensation d’un statut à part, sûrement parce qu’elle nous a beaucoup protégés, elle a normalisé notre environnement, par conséquent, on a eu une vie comparable à celles de nos copains de classe".