Anne-Elisabeth Lemoine, Stéphane Bern, Camille Combal... Ces stars ivres en public
Anne-Elisabeth Lemoine se lâche dans C à vous
Le 18 mars 2019, Anne-Elisabeth Lemoine a eu beaucoup de mal à rendre l'antenne de son émission C à vous, et pour cause. L'animatrice recevait sur le plateau les rappeurs français JoeyStarr et Kool Shen. Fidèle à une ancienne tradition du programme, Joey Starr n'est pas arrivé les mains vides et a offert une prestigieuse bouteille de Rhum à Anne-Elisabeth Lemoine. L'alcool est alors versé dans les verres de chaque convive, mais l'animatrice préfère ne pas y toucher durant le repas. C'est seulement à la fin de l'émission que le rappeur de NTM JoeyStarr invite son hôte à boire rapidement son shot de rhum. La journaliste ne s'est pas fait prier plus longtemps et boit d'un trait tout son verre d'alcool. Ce breuvage semble lui monter rapidement à la tête puisque cette dernière bafouille et se trompe à de nombreuses reprises sur les dates de concerts du rappeur. Une scène inoubliable pour les téléspectateurs.
Six ans après cette séquence médiatique, Anne-Elisabeth Lemoine recevait à nouveau le héros de la série Le Remplaçant dans son émission le 11 juin 2025. L’occasion pour l’auteur de Supertanker d’évoquer ce moment insolite avec l’animatrice. "Le rhum, vous étiez venu avec dans C à vous avec Kool Shen, j’avais dû en boire. Je rappelle...", a-t-elle commencé avant d’être interrompue par son invité.
"Comment ça ? On vous a tordu le bras, c’est quoi le projet ? Une contrainte par corps ?" Ce à quoi l’acolyte de Bertrand Chameroy rétorque avec le sourire. "Ah oui ! Exactement et ça vous avez fait hurler". Patrick Cohen balance à son tour sur sa complice. "Elle n’est pas redescendue depuis". Avant de faire de la prévention. "On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, surtout pour moi !"
Après le visionnage des images, le journaliste Patrick Cohen se rappelle à son tour. "On va dire que c'est un rhum australien, je m'en souviens, qui titre à 70 degrés à peu près, c'est du...", avant d’être coupé par le principal concerné. "Oui, qui a du kick !" Une dégustation corsée qu'Anne-Élisabeth Lemoine semble ne pas avoir effacé de sa mémoire et dont elle a gardé un mauvais souvenir. "Bah là, je me suis fait kicker !", a-t-elle réagi face au comédien qui lui explique : "Surtout, tu consommes ça comme de la Vodka, c'est pas de l'alcool de patate là, c'est de la canne, c'est du sucre". Et la patronne du talk-show de conclure : "Oui, j'aurais dû le savourer [...] à bon entendeur, salut."
Benoît Poelvoorde ivre sur le plateau du 20h de TF1
On le sait, l'acteur et humoriste belge Benoît Poelvoorde ne rate jamais une occasion d'amuser la galerie. En 2013, sur le plateau du journal de TF1 présenté par Claire Chazal, la star a fait le show. L'interprète de Rien à déclarer était invité aux côtés de son collègue Kad Merad pour la promotion de leur nouveau film Le Grand Méchant Loup. Lors de cette interview, Claire Chazal doit faire face à un Benoît Poelvoorde déchaîné. Ce dernier proprose dans la foulée de faire un remake du film, mais avec trois sœurs. Ce film s'intitulerait Les trois petites cochonnes. Une idée de film qui a décontenancé la présentatrice du 20H de TF1. L'intéressé s'est finalement expliqué quelques minutes plus tard : "J'ai bu un petit peu juste avant de venir". Une explication qui tient vraisemblablement la route.
Stéphane Bern hilare dans Les recettes Pompettes
Le journaliste et spécialiste des familles royales Stéphane Bern sait lâcher prise lorsqu'il le faut. En avril 2016, l'animateur a été le premier invité de Monsieur Poulpe dans l'émission culinaire Les recettes pompettes sur YouTube. L'objectif de ce show ? Faire de la cuisine face aux caméras tout en enchaînant des verres d'alcool. Pendant les deux heures d'enregistrement, les deux hommes ont avalé pas moins de 19 shots de vodka tout en cuisinant leur plat à base de crabe. Le but de l'émission de cuisine est également de "détendre" l'invité en lui proposant de boire pour que celui-ci puisse faire quelques confidences sur sa vie privée face aux caméras présentes.
Antoine de Caune joyeux dans Les recettes pompettes
Après le journaliste Stéphane Bern, ce fut au tour de l'animateur Antoine de Caunes de passer sur le gril. La star française a, elle aussi, participé à l'émission culinaire Les recettes pompettes de Monsieur Poulpe sur YouTube. Les deux hommes ont cuisiné des tempuras de gambas tout en enchaînant une vingtaine de shots de vodka. Interrogé par nos confrères de L'express, Antoine de Caunes a avoué avoir fini dans un sale état après le tournage de l'émission : "Le tournage a duré 1 h 30 et la nuit qui a suivi a été très agitée. J'étais bourré comme un coing. Je suis rentré à mon domicile en taxi, je riais à tout ce que disait le chauffeur. J'ai essayé de me coucher, mais c'était encore pire. Les 36 heures qui ont suivi ont été délicates, il y avait une sorte de brouillard cotonneux. Au total, j'ai bu une vingtaine de vodkas le ventre vide. Donc si je peux donner un conseil aux futurs invités : allez-y le ventre garni".
Serge Gainsbourg ivre dans Champs Élysées
En 1986, l'animateur Michel Drucker reçoit la chanteuse américaine Whitney Houston dans son émission de variété Champs Élysées. Autour de la table, Serge Gainsbourg, ivre et ingérable, se montre particulièrement odieux avec la chanteuse. En vrai goujat, il lâche alors cette phrase qui restera culte : " I want to fuck her" ( Je veux la bai**). Voyant Whitney Houston très embarrassée, Michel Drucker tente alors de calmer la situation : " Il dit que vous êtes très jolie". Une traduction approximative que n'apprecie guère l'interprète de Bonnie and Clyde : " I said I want to fuck her" (J'ai dit que veux la bai**) corrige-t-il alors. Même si Michel Drucker réussit à se sortir de cette situation gênante, les téléspectateurs se souviendront encore longtemps de cette séquence culte.
Courtney Love saoule aux MTV Music Awards
Les stars françaises ne sont pas les seules à abuser de temps en temps de l'alcool. En 1995, la chanteuse et actrice Courtney Love s'est ridiculisée lors de la soirée des MTV Music Awards. En effet, alors que la star américaine est interviewée en direct sur le tapis rouge, elle s'effondre de tout son poids du tabouret mis à sa disposition. Complètement saoule, la jeune femme revient plus tard dans la soirée devant les caméras alors que les journalistes sont en train d'interviewer Madonna. Courtney Love, qui s'incruste pendant l'interview, lance le contenu de son sac et s'effondre une deuxième fois aux pieds de la chanteuse, totalement abasourdie. Heureusement que la honte ne tue pas.
Camille Combal en roue libre dans la matinale de Virgin Radio
Une ivresse qui a fait des heureux. Lors d'un entretien pour Insomnie de France TV, Camille Combal, ex-chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, a fait des révélations surprenantes sur l'une de ses matinales à Virgin Radio.
"Je commençais à 6 heures pour animer “Virgin Tonic” et j’étais sorti de la boîte de nuit L’Arc à 6 h 15. Mes potes d’Aix-en-Provence étaient venus faire la fête avec moi à Paris. J'ai fait l'émission soûle. Je crois que j'avais pété un plomb, j'ai offert 50 iPhone. C'est facile quand ce n'est pas toi qui les paies, mais que c'est Virgin !", avait-il déclaré. Dans le feu de l'action, et grâce à son ivresse, l'animateur avait fait gagner facilement plusieurs téléphones : "Je disais “Tu t’appelles Bernard, tu as une porte, tu nous envoies une photo de toi devant la porte, ça fait Bernard Laporte et tu gagnes un iPhone", avait-il raconté. Une ivresse qui s'est bien terminée puisque son responsable "était cool".