Ce 18 juin, la star Jamel Debbouze fête ses 45 ans. De son enfance turbulente à ses premiers pas sur scène en passant par sa vie sentimentale... Petit tour d'horizon sur les secrets de l'humoriste à succès.
Accident à la main, femmes de sa vie : les secrets de l'humoriste Jamel Debbouzeabacapress

Jamel Debbouze : comment a-t-il perdu l'usage de sa main ?

Jamel Debbouze vient au monde le 18 juin 1975 à Paris. Il est le fils ainé d'une fratrie de quatre garçons prénommés Mohamed, Hayat, Karim, Rashid et d'une fille du nom de Nawel. Après avoir déménagé à Taza au Maroc, la famille Debbouze revient deux ans plus tard en France et s'installe à Paris puis à Trappes en 1983. 

Adolescent, Jamel Debbouze fait les 400 coups avec sa bande d'amis. Mais à l'âge de 14 ans, il est victime d'un tragique accident. Le 17 janvier 1990, le jeune homme est happé par un train Paris-Nantes en même temps qu'un autre garçon de son âge du nom de Jean-Paul Admette, fils du chanteur Michel Admette. Le choc est tel qu'il perdra finalement l'usage de sa main droite. Son ami, lui, ne survivra pas au choc.

"J'ai fait une bêtise, je n'ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n'aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d'une gare. Je voulais gagner un peu de temps, j'ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J'ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite, ni à gauche", avait-il raconté dans l'émission Au tableau sur C8.

Un drame que l'humoriste a traversé grâce au "déni" : "La seule manière pour moi de passer outre cet accident, c’est de me dire : 'Il n’existe pas'. Il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance. Une manière de nier que j’étais freiné ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres", avait-il confié à Konbini.

Face à ce handicap, Jamel Debbouze s'est démené pour aller de l'avant. "Le jour où on m’a appris que je ne bougerais plus le bras, j’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche", avait-il expliqué.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.