Prisunic, Sironimo, Tang... Ces marques cultes qui nous manquent !

Publié par Rédaction
le 15/11/2016
abacapress
© DR
<p>Alain Juppé est la cible de railleries après avoir évoqué dimanche les magasins Prisunic, disparus en 2002. Mais entre nous, n'êtes-vous pas nostalgique de ces grandes marques qui ont marqué votre jeunesse voire celle de vos grand-parents ? Retour en images sur 10 marques cultes disparues mais pas tout à fait oubliées !</p>

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aim&eacute; cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous &agrave; nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>

Prisunic

1/10
Autre
© Les marques disparues

Dimanche dernier, les magasins Prisunic ont ressuscité grâce à Alain Juppé. Lancé en 1931 par les Magasins du Printemps, le précurseur de la distribution moderne a connu "une apogée fulgurante" en fusionnant avec l'enseigne Monoprix en 1997, comme indique le site Maison.com. Cependant, Prisunic disparaît progressivement jusqu'à sa dissolution totale en 2002. Plus qu'une simple marque, Prisunic était un symbole de la société de consommation. L'enseigne a inspiré de grands artistes tels que Jean Ferrat ou Thierry Hazard. Alain Juppé avait-il leur chanson en tête au moment d'évoquer Prisunic ?

Mammouth

2/10
Autre
© CC/Jayce2007

Impossible de ne pas citer Prisunic sans Mammouth, l'autre grande enseigne d'hypermachés, créée en 1968 par le groupe Docks de France. Le slogan "Mammouth écrase les prix" a d'ailleurs inspiré Coluche d'en faire une contrepèterie, "Mamie écrase les prouts". Finalement, c'est en 2009 que les magasins Mammouth se sont laissés écraser par le groupe Auchan.

Continent

3/10
Autre
© Les marques disparues

Il fallait absolument mettre une troisième enseigne d'hypermarchés dans ce top ! Celle-ci est beaucoup plus vivace dans la mémoire des gens qui sont nés dans les années 70-80 voire 90 puisqu'il s'agit de Continent. Créée en 1972 par le groupe Promodès, elle n'a pas survécu après sa fusion avec le groupe Carrefour en 1999. Rappelons que l'enseigne était l'un des sponsors majeurs de l'Equipe de France de football en 1998... "Tout pour l'achat gagnant", comme on disait à l'époque.

Sironimo

4/10
Autre
© Capture d'écran YouTube/pubLPDM

On laisse tranquille les vieilles enseignes d'hypermarchés pour évoquer une marque de sirop culte : Sironimo ! Notamment, sa publicité entêtante "Sironimo, c'est ri-go-lo", accompagnée de la joyeuse et géniale chanson de Roger Glover, Love is All. Créée en 1990 par le spécialiste de la fabrication et la distribution de boissons alcoolisées Pernod Ricard, la marque de sirop a été rachetée en 1995 par Teisseire.

Pschitt

5/10
Autre
© CC/Wikimedia/Jez

Pure produit de la marque Perrier et inspiré de son célèbre slogan "Perrier l'eau qui fait Pschitt", la boisson est apparue en 1954 et a conquis les plus jeunes pendant plus de 50 ans. Les plus nostalgiques se rappellent sans doute du spot publicitaire avec Chantal Goya.

Vous avez aimé cet article ?

Tang

6/10
Autre
© Twitter/adlnvdl

Quelques cuillères de poudre d'orange dans un verre d'eau et hop, on obtient une boisson Tang ! Distribué dans les années 70, le sachet de poudre avait surtout laissé un goût de médicament aux consommateurs. Il a fini par disparaître de la distribution dans les années 90 en France.

Banga

7/10
Autre
© mesannees8090.wordpress.com

Personne ne résistait à l'appel du Banga ! La boisson à base d'orange était très populaire dans les années 80 au point d'être le partenaire d'En route pour l'aventure, un jeu télévisé pour enfants, animé par Michel Robbe, diffusé sur La Cinq entre 1988 et 1989. La boisson appartenant au groupe Origina Schweppes a été rachetée par Oasis en 1999.

Google News
Voir la suite du Diaporama