L'artiste suisse Milo Moiré s'est rendue complètement nue à Bâle pour l'ouverture d'Art Basel, la foire mondiale de l'art contemporain. Un coup osé qui n'est pas le premier de l'artiste.

Jeudi 19 juin, l’artiste suisse Milo Moiré a tenté d'entrer totalement nue à la première journée d’Art Basel, la grande foire internationale d’art contemporain à Bâle. Enfin, elle n’était pas totalement nue. La jeune femme de 31 ans a choisi d’inscrire sur son corps le nom des vêtements qu’elle était censée porter. Elle s'est donc baladée dans le plus simple appareil dans les rues et dans le tram à Bâle.

Dès son arrivée au salon, Milo Moiré n'est pas passée inaperçue : une foule de gens curieux s’est agglutinée autour d’elle pour la prendre en photo. Au final, les organisateurs ne l’ont pas laissée entrer car elle n’était tout simplement pas invitée en tant qu’artiste. Toutefois, les organisateurs ont convaincu la Suissesse de s’habiller pour visiter la foire comme tous les autres visiteurs.

Publicité
Publicité

La vidéo de sa provocante balade à Art Basel :

Le nu, un fonds de commerce pour Milo Moiré

L’artiste suisse n’en est pas à son premier coup d’éclat. Milo Moiré avait déjà livré la même performance en mai 2013. Dans la vidéo "The Script System", diffusée sur son compte Vimeo. La jeune femme a défilé nue avec des noms de vêtements écrits sur son corps dans un tram de Düsseldorf, en Allemagne. Toujours en 2013, dans la vidéo "The Split Brain", Milo Moiré danse et se déplace nue dans une rue enneigée de Düsseldorf. On la voit notamment avec un masque.

Plus récemment, au mois d'avril, Milo Moiré a fait beaucoup parler d’elle lors de la foire Art Cologne, en Allemagne. Installée dans un stand en pleine rue, l’artiste, totalement nue, a réalisé une œuvre d’art intitulée "PlogEgg #1" (voir la vidéo ci-dessous). La jeune femme s’est alors filmée en train de "pondre" sur une toile blanche des œufs remplis de peinture qu'elle avait placés dans son vagin devant des visiteurs quelque peu interloqués. À ce jour, la vidéo compte plus de 4 millions de vues sur sa chaîne YouTube. On peut se demander ce qu’elle va nous réserver comme performance choc à l’avenir. Ce qui est certain, c’est que la nudité sera encore impliquée.

La performance choc de Milo Moiré à la foire Art Cologne :