Ces habitudes françaises qui peuvent choquer à l'étranger
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
Faire la bise pour se saluer
Il n'y a qu'en France qu'on fait la bise pour se saluer. A l'étranger, les personnes se serrent généralement la main. Aux Etats-Unis, les bises sont perçues comme une forme d'agression sexuelle.
Faire le "V" de la victoire
Si vous êtes en Angleterre, évitez de faire le "V" de la victoire en présentant le dos de votre main à votre interlocuteur car ce geste est considéré comme un doigt d'honneur.
Lever le pouce en l'air
D'après le site Secouchermoinsbete.fr, "le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les Français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux Anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les Anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces deux doigts".
Le geste du "OK"
Chez nous, lever le pouce en l'air nous permet de faire de l'autostop ou adresser une marque de satisfaction à quelqu'un. Dans les pays du Moyen-Orient, ce geste signifie que vous mettez fin sèchement à une conversation. En Afghanistan et en Iran, le pouce levé est d'ailleurs considéré comme un doigt d'honneur.
Dire "non" frontalement
On a tendance a réalisé ce geste pour signifier à son interlocuteur que tout va bien. En revanche, ce geste est considéré comme une insulte au Brésil.
Pointer quelqu'un du doigt
En France, on ne se gêne pas pour dire "non" quand quelque chose nous plaît pas. En Chine, il est impoli de dire "non" frontalement à son interlocuteur. Dans ce cas-là, il vous faudra manier la langue de bois avec talent pour exprimer votre refus.
Refuser un verre
Ce geste est également inapproprié en France mais on est beaucoup plus laxiste que nos amis asiatiques sur le sujet. Là-bas, ce geste est carrément synonyme d'agression. Cependant, vous pouvez tendre votre main en laissant votre ouverte pour désigner quelqu'un.