Ecouter l'article :

Vous envisagez d'un faire un don au Téléthon cette année ? Voici les étapes à suivre pour obtenir votre réduction d'impôts.
Téléthon : comment percevoir votre déduction fiscale ?IllustrationIstock

L’édition 2020 du Téléthon se tiendra du 4 au 6 décembre prochain. Si la crise sanitaire et le confinement bouleverse son organisation, pour continuer à faire avancer la recherche et poursuivre les essais et programmes en cours, les dons sont plus que jamais primordiaux. Vous pouvez d'ailleurs directement en faire un via le site Afm-téléthon.fr.

En plus de participer à une œuvre charitable, vous pourrez obtenir 66% de réduction d’impôt sur le revenu, puisqu’il concerne un organisme à but non lucratif, une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. "Ces avantages inscrits dans le code général des impôts (article 200) vous sont accordés si vous êtes redevables de l’impôt sur le revenu (IR)", précise d’ailleurs le site.

Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 34 euros. Différentes étapes doivent toutefois être respectées.

Téléthon 2020 : voici comment obtenir votre déduction fiscale

Une fois votre don versé, un reçu fiscal vous sera remis. Lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt en ligne ou par formulaire, il vous faudra alors reporter le montant total de vos dons annuels à des associations sur la case 7 UF de la déclaration 2042 RICI, précise le site des impôts.

Vous envoyez encore votre déclaration de revenu par courrier ? Il vous faudra alors penser à joindre une copie de votre reçu. Quoi qu’il en soit, conservez-le, car même dans le cas d’une déclaration en ligne, celui-ci pourra vous être réclamé ultérieurement par l’administration fiscale.

Sachez néanmoins que la réduction ne peut dépasser 20% de votre revenu imposable. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur vos déclarations, en l’étalant sur les 5 années suivantes.

 

Vidéo : Comment déclarer vos "dons Coluche" ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.