Mail des impôts : voici comment être sûr qu'il vient bien de l'administrationIstock
Depuis le lancement de la campagne de déclaration des revenus le 11 avril dernier, un mail du fisc a été envoyé à 11 millions de contribuables. Voici comment savoir s'il s'agit bien d'un mail de l'administration fiscale et non d'une arnaque.
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Période redoutée de tous, la déclaration des impôts, débutée le 11 avril dernier, s'accompagne cette année d'une nouveauté qui n'est pas sans inquiéter certains : "celle de recevoir un mail du fisc qui serait ou non une arnaque ". D'autant plus si vous faites vous partie des 11 millions de contribuables à recevoir un mail des impôts envoyé cette semaine. Dans ce cas, la question risque certainement de se poser à vous et le doute de pointer le bout de son nez.

Depuis le 11 avril, les contribuables ont en effet accès au site de l'administration fiscale pour remplir leur déclaration de revenus. La majorité des départements ont jusqu'à la fin mai pour valider les déclarations, revient le site Econostrum. Une tâche administrative à laquelle échappent cette année, 11 millions de Français.

Un Français sur six recevra ce mail

Depuis une semaine, la campagne de déclaration des revenus a été lancée, ce qui signifie que l’administration fiscale va envoyer un Français sur six un message d’information pour les inviter à valider leur déclaration.

Ce mail ne concerne pas tout le monde. Seuls les contribuables éligibles à la déclaration automatique le recevront. Il s'agit d'un mode déclaratif qui permet à une partie des foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration.

Concrètement, sont visés les Français dont les informations fiscales n’ont pas changé depuis l’an dernier qui n’ont pas perçu de nouveaux types de revenus et qui sont soumis au prélèvement à la source, rappelle le site Merci pour l'Info.

Le mail envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), même s'il pré-rempli automatiquement les informations incite,le contribuable à vérifier les informations et à valider la déclaration pré-remplie - celle-ci sera automatiquement validée en cas d’absence de réponse, précise le site du gouvernement.

En effet, 11 millions de contribuables ne sont pas concernés par la déclaration de revenus en 2024. Cela ne signifie pas qu'ils sont exonérés. Ils sont seulement dispensés de remplir la déclaration de revenus, qui est déjà préremplie. Pour rappel, toutes les déclarations en ligne actuellement sont préremplies. Cependant, seuls certains contribuables sont concernés par la déclaration automatique. Les autres doivent vérifier avec précision les informations présentes dans ce formulaire et y apporter des corrections si besoin.

Mais, avant de réaliser ces vérifications, comment s'assurer qu'il s'agit bien d'un mail officiel du fisc ?

Comment savoir qu’il s’agit bien d’un mail de l’administration fiscale ? 

Mais comment savoir qu’il s’agit bien d’un mail de l’administration fiscale ? Avec les très nombreux et récents cas d'usurpation d'identité qui ont touché les sites d'institutions françaises, la question est tout à fait légitime. I l est dans tous les cas plus prudent de ne pas prendre à la légère les e-mails reçus. Et, ce récent courrier électronique envoyé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour cette raison suscite une vive inquiétude parmi les contribuables, pointe le site Econostrum.

En effet, les tentatives d’arnaques, par mail, sms ou appels téléphoniques, se multiplient. Et pour s'en prémunir, la DGFIP alerte régulièrement au sujet de tentatives d’hameçonnage : phishing en anglais.  Dans ce cas, l’émetteur se fait passer pour le fisc et invite le destinataire à cliquer sur un lien pour accéder à son dossier personnel.

Voici trois réflexes, conseillés par l'administration pour éviter le moindre risque :

Voici donc 3 réflexes à adopter pour éviter les risques

  1. l’administration fiscale ne demande jamais de transmettre des données personnelles, à commencer par un numéro de carte bancaire pour payer un impôt, une taxe ou bénéficier d’un crédit d’impôt ;
  2. la DGFIP n’utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr ;
  3. en cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la DGFIP, n’hésitez pas à appeler soit votre centre des finances publiques local, soit le numéro Impôts Service (0810 467 687)

Les arnaques de ce type ne touchent malheureusement pas que les impôts, pour s'en prémunir, le gouvernement a également mis en place une plateforme pour signaler une tentative d’escroquerie, internet-signalement.gouv.fr, ainsi qu’un numéro vert gratuit, le 0805 805 817.