Impôts : tous les documents à préparer pour faciliter votre déclaration en ligne

Publié par Alexandre Lecomte
le 22/04/2024
composition feuille impôts sur le revenu avec calculatrice et stylo
Istock
Illustration
La campagne de déclaration de revenus a débuté le 11 avril. Pour vous faciliter la tâche dans cette démarche fastidieuse, voici 10 documents indispensables à préparer, avant de se lancer.

Comme chaque année, à la mi-avril, s'ouvre la tant redoutée la déclaration annuelle des revenus. Pour les déclarations en ligne, les dates limites s'échelonnent du 23 mai au 6 juin selon votre département de résidence, indique le site Service-Public.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023

  • Départements 1 à 19 et foyers non-résidents : jeudi 23 mai, 23 h 59
  • Départements 20 à 54 (y compris la Corse) : jeudi 30 mai, 23 h 59
  • Départements 55 et au-delà (y compris les départements d'outre-mer) : jeudi 6 juin, 23 h 59

Pour la déclaration sur papier, la date limite est fixée au mardi 21 mai 2024 à 23 h 59, cachet de la poste faisant foi. La déclaration en ligne est obligatoire sauf si vous êtes réellement en incapacité de passer par Internet.

Calendrier de réception des avis d'impôt sur les revenus

Une fois la déclaration des revenus faite, votre avis d’impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, entre le 24 juillet et le 2 août 2024, selon votre situation.

Calendrier de réception des avis :

  • Remboursement ou aucun montant à payer : entre le 24 juillet et le 2 août 2024 (pour ceux recevant un avis papier, entre le 24 juillet et le 29 août 2024).
  • Montant à payer : entre le 26 juillet et le 2 août 2024 (pour ceux recevant un avis papier, entre le 25 juillet et le 23 août 2024).
  • Si vous avez opté pour ne plus recevoir votre avis en format papier, vous serez notifié par courriel de la mise à disposition de cet avis dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Pour faire la déclaration de vos revenus perçus en 2023, il est impératif d’être vigilant et de faire connaître l’intégralité de vos ressources imposables. Pour vous faciliter la tâche, certains justificatifs sont essentiels.

Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous dévoile les 10 documents indispensables pour simplifier au mieux votre déclaration selon MoneyVox.

Vous avez aimé cet article ?

L'IFU

1/10
taxes under the microscope
Istock

L’Imprimé fiscal unique (IFU) est un document dont le but est d’aider les bénéficiaires de revenus de capitaux mobiliers à remplir leur déclaration de revenus. Les capitaux mobiliers représentent les dividendes et les intérêts des comptes courants d'associés rémunérés.

Les reçus fiscaux pour les dons aux associations

2/10
woman managing the debtthese documents are our own generic designs they do not infringe on any copyrighted designs
Istock

Les dons au profit d'associations vous donnent le droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l'association choisie.

Les attestations fiscales pour frais de périscolaire

3/10
woman managing the debtthese graphics are derived from our own 3d generic designs they do not infringe on any copyright design
Istock

Les parents qui font garder leurs enfants, que ce soit en crèche, en périscolaire, par une nounou ou un prestataire, doivent indiquer les frais de garde de l'année 2023 dans leur déclaration de revenus. En retour, cela peut leur permettre d'obtenir un crédit d'impôt et de réduire le montant de leurs impôts à payer en 2024.

L'attestation fiscale de particulier employeur

4/10
us individual income tax return accountant working with us tax forms
Istock

Ce document atteste des salaires nets payés et des cotisations prélevées sur l'année.

Les justificatifs de frais de transport

5/10
serious concentrated young woman in glasses sitting on floor in living room and using laptop while checking bills at home
Istock

Ce document permet de justifier les dépenses effectuées et de garantir la légalité des frais encourus et de se conformer aux exigences administratives.

Vous avez aimé cet article ?

La dernière attestation fiscale de la Cnav

6/10
businessman holds pen and stretches application form signing insurance documents concept
Istock

Cette attestation fiscale indique le montant des pensions perçues et déclarées par votre caisse de retraite au service des impôts. Elle vous permet de vérifier l'exactitude du montant pré-rempli sur votre déclaration de revenus.

Le relevé d'indemnités journalières

7/10
middle aged senior old couple holding documents reading paper bills paying bank loan online, calculating pension fees, payments, taxes, planning family retirement money finances using laptop at home
Istock

Le relevé d'indemnités journalières sert à documenter les paiements périodiques que vous recevez de votre assurance ou de votre employeur lorsque vous êtes absent du travail pour cause de maladie, d'accident ou de maternité.

Ce document atteste des montants et des périodes pendant lesquelles vous avez perçu ces indemnités.

Google News
Voir la suite du Diaporama