Impôts : les dates auxquelles le fisc va vous prélever de l'argent en 2025

Publié par Matthieu Chauvin
le 16/12/2024
finger about to press a calculator key with the text taxes tax calculation concept composite image between a hand photography and a 3d background
Istock
Si l'avenir politique en France à court comme à moyen terme reste encore bien flou malgré la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, il y a un calendrier qui est lui déjà défini et ne changera pas : celui des prélèvements de vos impôts pour toute l'année 2025. En voici les dates.

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier à cause de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, on nous promettait une hausse d'impôts pour plusieurs millions de foyers Français, dont certains n'étaient pas imposables auparavant. La donne va-t-elle changer avec la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier Ministre ?

Le maire de Pau a de hautte lutte avec Emmanuel Macron conquis Matignon. Parmi les conditions exigées par les opposants pour ne pas déposer une nouvelle motion de censure, figurent les questions de l'impôt sur le revenu et le déremboursement des médicaments, notamment.

Concernant les retraites, François Bayrou aura un souci de moins à gérer puisque la revalorisation pour tous au 1er janvier a elle été validée, en tenant compte de l'inflation, de 2,2 % (alors qu'il était prévu par Michel Barnier de le faire en deux temps sur la base d'une inflation à 1,8 % : 0,9 % pour tous au 1er janvier et 0,9 % de plus pour les petites pensions au 1er juillet 2025). Mais il ne devra pas franchir la fameuse "ligne rouge", évoquée à la fois par le RN et le NFP. 

Loi spéciale : les dates de prélèvement des impôts 2025 validées 

Le projet de loi de finances de Michel Barnier prévoyait d'indexer le barème de l'impot sur le revenu à hauteur de l'inflation (en realité de 2 %) sur les 6 tranches d'imposition. Cela permettait à de très nombreux foyers de baisser d'une tranche voire de ne plus payer l'IR. Mais la censure ayant rendu la mesure caduque, le gel du barème rendrait imposable l'année prochaine environ 380 000 foyers qui ne l'étaient pas auparavant.

Avec la "loi spéciale" déposée le 11 décembre par le président de la République, qui permet au pays de fonctionner "normalement" en attendant un nouveau budget, mais en repartant sur les bases de l'actuel, il sera peut-être possible d'éviter une hausse d'impôt sur le revenu. Si le budget est voté en mars 2025, une rétroactivité pourrait en effet s'appliquer et les contribuables seraient remboursés. 

Vous avez aimé cet article ?

En attendant, retrouvez toutes les dates de prélèvements des impôts 2025 dans notre diaporama ci-dessous et à quoi elles correspondent (source : Service public).

Janvier 2025

1/12
farmer in tractor preparing land for sowing
Istock
Illustration

Le 15 janvier 2025, auront lieu : 

- le premier prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

- le premier prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière). 

Février 2025

2/12
judge gavel lying on euro banknotes
Istock
Illustration

Le 17 février 2025, auront lieu : 

le deuxième prélèvement mensuel ou le premier prélèvement trimestriel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le deuxième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Mars 2025

3/12
asian graphic designer working in office artist creative designer illustrator graphic skill concept
Istock
Illustration

Le 17 mars 2025, auront lieu : 

le troisième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le troisième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Avril 2025

4/12
real estate business concept, profitable real estate investment strategies residential property value and growth analysis choosing the right mortgage for optimal financial success real estate agency
Istock
Illustration

Le 15 avril 2025, auront lieu : 

le quatrième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le quatrième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Mai 2025

5/12
country house in the south of france in the evening light terrace with set table
Istock
Illustration

Le 15 mai 2025, auront lieu : 

le cinquième prélèvement mensuel d'acompte ou deuxième prélèvement trimestriel PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le cinquième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Vous avez aimé cet article ?

Juin 2025

6/12
portrait, call center and customer service with a man consulting using a headset in his support office crm, contact us or telemarketing with a male consultant working in an agency for communication
Istock
Illustration

Le 16 juin 2025, auront lieu : 

le sixième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le sixième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Le 30 juin sera la date limite pour : 

adhérer par internet ou auprès du centre de contact. Vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement mensuel avec effet en 2025. Le 1er prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant.

Juillet 2025

7/12
family, children and real estate with a girl, parents and sister in the backyard of their home together house, garden and property with a man, woman and kids standing on grass during the day
Istock
Illustration

Le 15 juillet 2025, auront lieu : 

le septième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).

le septième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière). 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama