Impôts : les dates auxquelles le fisc va vous prélever de l'argent en 2025
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier à cause de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, on nous promettait une hausse d'impôts pour plusieurs millions de foyers Français, dont certains n'étaient pas imposables auparavant. La donne va-t-elle changer avec la nomination de François Bayrou comme nouveau Premier Ministre ?
Le maire de Pau a de hautte lutte avec Emmanuel Macron conquis Matignon. Parmi les conditions exigées par les opposants pour ne pas déposer une nouvelle motion de censure, figurent les questions de l'impôt sur le revenu et le déremboursement des médicaments, notamment.
Concernant les retraites, François Bayrou aura un souci de moins à gérer puisque la revalorisation pour tous au 1er janvier a elle été validée, en tenant compte de l'inflation, de 2,2 % (alors qu'il était prévu par Michel Barnier de le faire en deux temps sur la base d'une inflation à 1,8 % : 0,9 % pour tous au 1er janvier et 0,9 % de plus pour les petites pensions au 1er juillet 2025). Mais il ne devra pas franchir la fameuse "ligne rouge", évoquée à la fois par le RN et le NFP.
Loi spéciale : les dates de prélèvement des impôts 2025 validées
Le projet de loi de finances de Michel Barnier prévoyait d'indexer le barème de l'impot sur le revenu à hauteur de l'inflation (en realité de 2 %) sur les 6 tranches d'imposition. Cela permettait à de très nombreux foyers de baisser d'une tranche voire de ne plus payer l'IR. Mais la censure ayant rendu la mesure caduque, le gel du barème rendrait imposable l'année prochaine environ 380 000 foyers qui ne l'étaient pas auparavant.
Avec la "loi spéciale" déposée le 11 décembre par le président de la République, qui permet au pays de fonctionner "normalement" en attendant un nouveau budget, mais en repartant sur les bases de l'actuel, il sera peut-être possible d'éviter une hausse d'impôt sur le revenu. Si le budget est voté en mars 2025, une rétroactivité pourrait en effet s'appliquer et les contribuables seraient remboursés.
En attendant, retrouvez toutes les dates de prélèvements des impôts 2025 dans notre diaporama ci-dessous et à quoi elles correspondent (source : Service public).
Janvier 2025
Le 15 janvier 2025, auront lieu :
- le premier prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le premier prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière).
Février 2025
Le 17 février 2025, auront lieu :
- le deuxième prélèvement mensuel ou le premier prélèvement trimestriel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le deuxième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).
Mars 2025
Le 17 mars 2025, auront lieu :
- le troisième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le troisième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).
Avril 2025
Le 15 avril 2025, auront lieu :
- le quatrième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le quatrième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).
Mai 2025
Le 15 mai 2025, auront lieu :
- le cinquième prélèvement mensuel d'acompte ou deuxième prélèvement trimestriel PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le cinquième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).
Juin 2025
Le 16 juin 2025, auront lieu :
- le sixième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le sixième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).
Le 30 juin sera la date limite pour :
- adhérer par internet ou auprès du centre de contact. Vous avez jusqu'à cette date pour choisir le prélèvement mensuel avec effet en 2025. Le 1er prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant.
Juillet 2025
Le 15 juillet 2025, auront lieu :
- le septième prélèvement mensuel d'acompte PAS (prélèvement à la source) : acompte au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires…).
- le septième prélèvement mensuel de tous les impôts mensualisés (taxe d'habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, impôt sur la fortune immobilière).