Impôts : les aides et indemnités à ne pas oublier de déclarer

Publié par Céline Bourdin
le 21/05/2024
Maj par Matthieu Chauvin
le 21/04/2025
fiscalite impots
AFP
La campagne de déclarations d’impôts est toujours en cours. Voici les aides et indemnités à ne pas oublier de déclarer.

Les Français continuent à déclarer leurs impôts alors que la campagne se poursuit dans l’Hexagone. Cet exercice reste toutefois particulièrement craint par les contribuables, qui doivent veiller à n’oublier aucune somme dans leur déclaration. Il faut dire qu’entre les primes, les allocations, les aides ou encore les indemnités, il est possible de réaliser des erreurs imprévues, qui peuvent parfois être lourdement sanctionnées. Voici les aides et indemnités à ne pas oublier de déclarer.

Impôts : une déclaration qui se poursuit

C’est presque la dernière ligne droite pour la campagne de déclaration d’impôts et les Français se hâtent à la tâche. Pour les premiers départements, les dates limites 2025 se terminent le 22 mai à 23h59, si vous vivez du 1 au 19. Dans les autres, vous aurez une à deux semaines supplémentaires pour compléter votre déclaration. Attention toutefois à ne pas trop tarder car des pénalités de retard pourraient vous être appliquées si le temps imparti venait à être écoulé. Pour les déclarations papier en cas d'impossibilité de le faire en ligne, la date limite est le 20 mai 2025 23h59.

Impôts : des sommes à ne pas oublier de déclarer

Alors que de plus en plus de sommes sont à déclarer, il convient d’être informé sur celles qui doivent impérativement figurer dans votre déclaration d’impôts. Outre les salaires, les primes de Noël, les primes exceptionnelles, les allocations diverses ou encore les indemnités journalières maladie sont à l’ordre du jour. Il est ainsi nécessaire de bien savoir sur quel pied danser et quels chiffres reporter sur sa déclaration d’impôts. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous avons listé, dans notre diaporama, les aides et les indemnités à ne pas oublier de déclarer.

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Les allocations chômage

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Les allocations chômage, dans la catégorie “traitements et salaires”, sont à déclarer.

Les indemnités journalières maladie

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Les indemnités journalières maladie, sauf pour les affections de longue durée, doivent figurer dans votre déclaration d’impôts.

Les indemnités journalières maternité, paternité et d’adoption

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Les indemnités journalières maternité, paternité et d’adoption doivent également être déclarées.

Les pensions d’invalidité

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Il est également requis de déclarer ses pensions d’invalidité.

Les indemnités journalières d’accident du travail

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Vous devez, par ailleurs, déclarer les indemnités journalières d’accident du travail ou de maladie professionnelle, y compris l’indemnité temporaire d’inaptitude, qui sont imposables à 50% de leur montant.

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Qu’en est-il des aides de la CAF ?

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Les aides de la CAF n’ont, quant à elles, pas besoin d’être déclarées.

Faut-il déclarer la prime Macron ?

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En qui concerne la prime Macron, elle n’est, cette année, pas imposable, mais, l’année prochaine, les primes seront imposées comme le reste des salaires.

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