7 aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus
La campagne de déclaration pour les revenus de l’année 2024 a débuté le jeudi 10 avril. Dans la majorité des cas, vos revenus, charges et informations personnelles sont pré-remplis grâce aux données transmises à l’administration fiscale par différents organismes. Il vous revient ensuite de vérifier ces informations, puis de les corriger ou les compléter si besoin.
Les montants indiqués dans la déclaration peuvent parfois prêter à confusion, car ils ne correspondent ni au salaire brut ni au net avant impôt. Il s’agit en réalité du "net fiscal", que vous pouvez retrouver en bas de votre fiche de paie. Vous pouvez être amené à corriger ces montants, notamment pour intégrer des ajustements que l’administration fiscale ne prend pas automatiquement en compte, comme un abattement ou une exonération. Toutefois, attention : une modification insuffisamment justifiée ou une erreur, même commise de bonne foi, peut attirer l’attention des services fiscaux et éventuellement déclencher un contrôle.
La “mention expresse” pour signaler un doute
C’est dans ce contexte que la “mention expresse” prend tout son sens : en la cochant, vous signalez à l’administration fiscale que la correction apportée est faite de bonne foi. Cela peut jouer en votre faveur en cas de contrôle. Toutefois, il ne suffit pas de cocher cette case : il est essentiel d’y joindre une explication claire, précise et sincère pour justifier la modification effectuée.
Les prochaines dates à retenir
- Mardi 20 mai 2025 : Fin de la déclaration pour les formulaires papier pour tous les départements.
- Jeudi 22 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 01 à 19 et non résidents (avant minuit).
- Mercredi 28 mai 2025 : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 20 à 54 (avant minuit).
- Jeudi 5 juin : Date de fin de la déclaration en ligne des départements 55 à 976 (avant minuit).
- Vendredi 25 juillet : Affichage des avis dans le compte fiscal.
- Entre le 30 juillet et début décembre : ouverture du service en ligne de correction de la déclaration de revenus.
- Jeudi 25 septembre : Prélèvement sur compte bancaire.
Voici les aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus.
Le SIP
Vous pouvez poser vos questions au service des impôts des particuliers (SIP) via la messagerie sécurisée, leur écrire un courrier papier ou leur téléphoner. “Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les exonérations, les réclamations, les paiements et demandes de délais de paiement relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public”, précise le site economie.gouv.fr.
Par téléphone
Vous avez la possibilité de joindre le service des impôts des particuliers en utilisant le numéro indiqué sur votre avis d’imposition. Vous pouvez également contacter le numéro non surtaxé 0 809 401 401, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.
Via la messagerie sécurisée
Vous pouvez également utiliser la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Il vous suffit de cliquer sur “Messagerie sécurisée” en haut à droite de la page pour poser votre question à un agent de l’administration fiscale. Ce service “permet de communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire”.
Prendre un rendez-vous téléphonique
Si vous avez des doutes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un agent des Finances publiques. Pour cela, connectez-vous à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur la section “Contacts et RDV” en haut à droite de la page, puis sélectionnez “Prendre rendez-vous”. Vous pourrez alors choisir de prendre rendez-vous par téléphone et choisir le créneau disponible.
Prendre un rendez-vous au guichet
Vous avez également la possibilité de choisir un rendez-vous directement au guichet toujours en sélectionnant un créneau disponible. Pour valider votre demande, vous devrez renseigner vos nom et prénom, votre numéro fiscal, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. En cas d’empêchement, vous pourrez modifier ou annuler votre rendez-vous. Une carte interactive est également mise à disposition pour localiser les points d’accueil des Finances publiques.
Les espaces France Services
Les agents de la DGFiP peuvent également vous recevoir dans les espaces France Services, lors de rendez-vous ou de permanences en mairie, ainsi que par visioconférence. Ils sont en mesure de répondre à toutes vos questions, avec accès à votre dossier fiscal. Ils offrent aussi un accompagnement personnalisé et vous aident dans vos démarches en ligne, selon votre niveau d’autonomie. À noter toutefois : les déclarations papier ne peuvent pas y être déposées.
Allô Impôt
Parmi les dispositifs gratuits et accessibles pour vous aider à remplir correctement votre déclaration de revenus, l’opération “Allo Impôt” revient pour sa 16e édition. Ce dispositif propose une assistance du 21 mai au 5 juin, grâce à des experts-comptables qui répondront gratuitement par téléphone à toutes vos questions concernant la déclaration des revenus. Vous pourrez les contacter au 0 8000 65432 de 9h à 18h les 21 et 26 mai et le 4 juin et de 9h à 21h les 22 et 27 mai et le 5 juin.