Nouvelle fonctionnalité ! Le site des impôts propose désormais aux contribuables de régler plus facilement leur dû.

Une évolution vient simplifier vos procédures de paiement. Il est à présent possible de régler vos impôts au fisc à tout moment. En revanche, pour l’heure, seuls les contribuables ayant opté pour un taux neutre en février 2019 peuvent s’en servir. Cela correspond à 0,6% des 38 millions de contribuables, d’après les informations de Bercy. "Cette option ne présente un intérêt que si vous perce­vez d’importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé. Dans ce cas, l’employeur appliquera un taux non personnalisé qui dépend uniquement du montant de votre rémunération et ne tient pas compte de votre situation de famille", peut-on lire sur le site impots.gouv.fr

Ainsi, les salariés ayant choisi la non-transmission du taux à l'employeur, un taux par défaut calculé sur une part (célibataire sans enfant) est appliqué. Si celui-ci est plus faible que votre taux personnalisé, il vous sera alors nécessaire de compenser la différence par un prélèvement mensuel nommé "complément de retenue à la source". Il convient pour cela, via votre espace en ligne, de notifier le montant net imposable correspondant à votre salaire. L’outil pourra dès lors procéder au calcul de la différence entre la retenue pratiquée par l'employeur et celle qui aurait résulté de l'application du taux personnalisé, note Cbanque.

Impôts : réglez-les quand vous voulez

Jusqu’à présent, ce complément était prélevé sur votre compte le 15 du mois suivant. Désormais, nul besoin de patienter jusqu’à cette date. V ous avez la possibilité de régler immédiatement votre solde de retenue à la source, appelé paiement "spontané" accessible depuis la rubrique "Gérer vos acomptes". Il faut ensuite cliquer sur "Payer immédiatement" en "Versement libre" ou "Complément de retenue à la source". Une fois la date précisée, et le paiement validé, le prélèvement interviendra sur votre compte sous 2 à 3 jours.

Ce nouveau système pourrait vous être fort utile si vous percevez par exemple des revenus exceptionnels ou un changement de situation en fin d’année, pouvant entraîner une hausse d’impôts. Vous pourrez ainsi éviter une régularisation importante à effectuer avant la mi-septembre.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.