Ils ont caché leur homosexualitéabacapress
Qu'ont en commun Marlon Brando, James Dean, Carry Grant, Greta Garbo et John Travolta ? Ils ont tous eu, ou ont, des amants du même sexe qu'eux...
Sommaire

Marlon Brando, sex-symbol ambivalent

Des rumeurs d'homosexualité ont longtemps couru sur Marlon Brando. Fantasme de ces dames, le bel interprète de Stanley Kowalski dans le mythique Un tramway nommé désir avait effectivement un petit faible pour la gent masculine.

Il s'est finalement livré au cours d'une interview, en 1976: "L’homosexualité est tellement à la mode que ça ne fait plus la Une. Comme un grand nombre d’hommes, j’ai, moi aussi, eu des expériences homosexuelles et n’en ai pas honte. Je n’ai jamais beaucoup prêté attention à ce que les gens pensaient de moi."

La biographie Marlon Brando, les derniers secrets, écrite par Darwin Porter, sortie en 2008, prête à l'acteur de nombreuses aventures homosexuelles. Parmi ces flirts : James Dean, Cary Grant ou encore Montgomery Clift.

John Travolta : baiser volé

Des rumeurs d'homosexualité courent depuis des années sur John Travolta. Marié à Kelly Preston, l'acteur américain révélé par la comédie musicale Grease, tromperait régulièrement sa femme avec des hommes.

Une homosexualité qui ne serait restée que des bruits de couloirs (il avait la réputation de séduire dans les spas) si des photos compromettantes n'avaient pas été publiées par la presse américaine. On y voit John Travolta embrassant un homme sur le tarmac d'un aéroport. Le doute n'est donc plus permis.

Carry Grant et son "camarade de chambrée"

Dans les années 30 aux États-Unis, il ne faisait pas bon être homosexuel. Le code Hays veillait à censurer les "comportements déviants" à Hollywood.

La folle passion amoureuse qui a animé Carry Grant, l'acteur fétiche d'Alfred Hitchcock, et son compagnon, n'a jamais été révélée publiquement. On a d'ailleurs pudiquement qualifié leur relation de "belle amitié". La star du western Randolph Scott a ainsi vécu de nombreuses années avec Carry Grant, à l'abri des regards.

Au cours de leurs vies, tous deux ont néanmoins été mariés à des femmes et ont même improvisé des ménages à trois -que les compagnes n'ont pas supportés longtemps.

Leur histoire a pris fin en 1986 avec la mort de Carry Grant. Randolph Scott n'a en effet survécu que trois mois à la disparition de son âme soeur.

James Dean : des conquêtes sans distinction de sexe

Bien des biographes se sont penchés sur la sexualité de James Dean. Tous s'accordent à dire que le légendaire acteur de La fureur de vivre aimait les hommes.

Il faut dire que celui qui incarnait beauté et rébellion dans le monde entier s'endormait rarement seul. Il choisissait ses conquêtes au détour de ses soirées new-yorkaises, sans distinction de sexe. Parmi ses grandes relations amoureuses : William Bast, scénariste et producteur américain, avec lequel il a passé 5 années de sa courte vie.

Greta Garbo, un lourd secret

L'actrice suédoise, star du cinéma, a connu la gloire à l'âge d'or du cinéma muet. Malgré des projecteurs constamment braqués sur elle, Greta Garbo a su préserver sa vie privée.

Mais en 2005, des lettres publiées en Suède ont révélé que l'actrice renfermée sur elle-même et assez dépressive aurait en fait mené, pendant plus de quarante ans, une relation amoureuse épistolaire avec l'actrice suédoise Mimi Pollak.

Richard Chamberlain regrette son coming-out

Aujourd'hui agé de 76 ans, l'acteur américain a révélé son homosexualité, il y a seulement quelques années. Des rumeurs persistaient depuis longtemps et c'est dans son autobiographie Shattered Love sortie en 2003 qu'il l'a officiellement révélée.

Un choix qu'il regrette amèrement. "Personnellement, je ne conseillerais pas à un acteur de premier plan de sortir du placard. (...) Il y a encore énormément d'homophobie dans notre culture. (...) C'est regrettable, stupide, cruel et immoral, mais c'est ainsi."

Jodie Foster, discrétion assurée

Jodie Foster aura attendu ses 47 ans pour annoncer publiquement son homosexualité.

Au bout de 20 années de relation avec Cydney Bernard, productrice de cinéma, l'actrice Jodie Foster a décidé d'assumer pleinement sa sexualité. C'est au détour d'une phrase prononcée lors d'un discours de remise de prix à Hollywood que l'actrice a choisi de mentionner sa "belle Cydney".

Rupert Evrett : "les gays n'ont droit qu'aux rôles de drag queen"

Après avoir caché son homosexualité pendant de nombreuses années, l'acteur britannique a finalement décidé de la révéler.

Mais aujourd'hui Rupert Everett regrette d'avoir rendu publique son attirance pour les hommes. "Après mon coming-out ? Il ne s'est rien passé à Hollywood, je n'ai plus décroché aucun rôle là-bas", explique l'acteur qui a longtemps habité aux Etats-Unis, mais qui a finalement rejoint l'Europe. "Hollywood est dirigé par des hétérosexuels" dit-il, avant d'ajouter, "C'est un monde très conservateur qui prétend être libéral."

Edgar J Hoover, homosexuel ?

Dans les années 40, Edgar J Hoover était à la tête du FBI. il a longtemps été soupçonné d'être homosexuel et la question se pose encore.

Des rumeurs circulaient à l'époque sur sa sexualité. Des photos de lui travesti auraient été prises et conservées par la mafia. Il aurait aussi entretenu une relation avec Clyde Tolson, son directeur adjoint. Hoover disait d'ailleurs que Clyde Tolson était son alter égo.

De nombreux biographes se sont penchés sur la sexualité du directeur du FBI, les bruits de couloir persistent, sans que des photos ou preuves aient pu être avancées.

Charles Trenet, "pas gay, mais joyeux"

A une époque où la société était majoritairement hostile aux homosexuels, Charles Trenet a su rester très discret.

Mais le célèbre interprète de Douce France aura payé cher son attirance pour les hommes, puisqu'elle l'a menée deux fois en prison. La première fois, en 1948 aux Etats-Unis, où l'homosexualité était considérée comme une atteinte majeure à la sécurité américaine. Une seconde fois en France pour attentats aux moeurs impliquant quatre jeunes hommes. 

Roger Karoutchi, premier ministre à révéler son homosexualité

L'homosexualité du secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement était un secret de polichinelle.

En 2009, Roger Karoutchi a sorti un livre intitulé Mes quatres vérités, dans lequel il évoquait son homosexualité et la présence d'un homme dans sa vie. Interrogé à ce propos par le magazine l'Optimum, le secrétaire d'Etat a expliqué : "Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle, j'ai un compagnon et je suis très heureux avec lui." En faisant cette révélation, Roger Karoutchi est devenu le premier ministre de la politique française à faire son coming-out

Ricky Martin, chanteur à minettes... gay

Dans les années 90, ses tubes latinos rendaient les femmes de tous âges hystériques. A l'époque, Ricky Martin se disait hétérosexuel et célibataire. Ses proches lui assuraient qu'un coming-out pourrait entrainer l'effondrement de sa carrière. L'interprète de Un, Dos, Tres adonc préféré vivre caché.

Mais à 38 ans, alors qu'il était père de deux enfants nés d'une mère porteuse, le chanteur portoricain a finalement publié une lettre sur son site Internet. "Je suis fier de dire que je suis un homosexuel chanceux", écrit-il.

Cynthia Nixon, bientôt mariée à une femme

A l'écran, elle incarne la croqueuse d'hommes Miranda Hobbes dans la série Sex and the city. A la ville, ses conquêtes sont féminines.

L'actrice a vécu de nombreuses années avec un homme, qui lui a donné deux enfants. Depuis, Cynthia Nixon vit une idylle avec Christine Marioni.

Les deux femmes ont eu une fille en févier 2011 puis se sont mariées en mai 2012.