Humour : les meilleures perles de Jean Gabin
Un nom inscrit dans l’histoire du cinéma français. Jean Gabin reste aujourd’hui l’un des visages populaires auprès des Français. Plusieurs années après sa disparition survenue le 15 novembre 1976 à l’âge de 72 ans, l’artiste est toujours dans nos mémoires.
95 films dans la carrière de l’acteur
De son vrai nom Jean Moncorgé, l’acteur avait 95 films à son actif de son vivant. Chaque fan a au moins un film culte en tête avec Gabin, que l’on adore revoir à la télévision et dont on connaît les répliques par cœur… Parmi ses plus grands succès, on peut notamment citer Le clan des Siciliens, La Grande illusion, Les Misérables, sans oublier Le Quai des brumes et La Traversée de Paris.
Dans sa carrière, Jean Gabin a donné la réplique à plusieurs acteurs légendaires. Comme Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui l’ont surnommé affectueusement surnommé "le Vieux". Il était aussi considéré comme "le Humphrey Bogart de l’Hexagone".
Une source d’inspiration pour de nombreux artistes
Réputé pour son talent et son charisme, Jean Gabin a été source d’inspiration pour d’autres personnalités. Comme l’acteur Tahar Rahim qui le considère comme son "Dieu" dans un entretien pour Première en 2015. Ou le poète Jacques Prévert qui lui dédie quelques vers dans son poème Solstice de mars, paru en 1954.
Pour les grands fans de Gabin parmi nos lecteurs, Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont publié un recueil de ses plus belles perles aux éditions Leduc. L’occasion de découvrir (à nouveau) les meilleures répliques de ses films et punchlines glissés au fil des interviews dans sa carrière. Voici un florilège à découvrir dans notre diaporama.
Une jeunesse française
"Je n’ai pas été ce qu’on appelle un enfant sage et discipliné. Et le pire, c’est qu’en outre, je n’étais doué en rien. Mais alors, vraiment en rien ! D’une incroyable médiocrité en toutes choses !"
Gabin philosophe
"À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé."
Gabin (encore) philosophe
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin."
Gabin intime
"Moi, je n’ai pas d’ami. C’est trop fatigant d’être aimable."
Jean Gabin dans "Le jour se lève"
"T’es belle comme ça… On dirait la vérité qui sort du puits."
Jean Gabin dans "Le Quai des Brumes"
"– T’as d’beaux yeux, tu sais ?
- Embrassez-moi."
"Perles de Jean Gabin" aux éditions Leduc
Retrouvez les meilleures perles de Jean Gabin et répliques cultes tirées de ses films dans le recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru aux éditions Leduc.