Humour : les meilleures perles de Jean Gabin

Publié par Rédaction
le 29/07/2024
marlene dietrich et jean gabin en boîte de nuit, années 1940 photo par everett collection abacapresscom
Autre
Monstre sacré du cinéma, Jean Gabin a joué dans les plus grands films populaires auprès des Français. Un comédien réputé pour son franc-parler à travers des répliques cultes. Planet vous dévoile un florilège tiré du recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, aux éditions Leduc.

Un nom inscrit dans l’histoire du cinéma français. Jean Gabin reste aujourd’hui l’un des visages populaires auprès des Français. Plusieurs années après sa disparition survenue le 15 novembre 1976 à l’âge de 72 ans, l’artiste est toujours dans nos mémoires.

95 films dans la carrière de l’acteur

De son vrai nom Jean Moncorgé, l’acteur avait 95 films à son actif de son vivant. Chaque fan a au moins un film culte en tête avec Gabin, que l’on adore revoir à la télévision et dont on connaît les répliques par cœur… Parmi ses plus grands succès, on peut notamment citer Le clan des Siciliens, La Grande illusion, Les Misérables, sans oublier Le Quai des brumes et La Traversée de Paris.

Dans sa carrière, Jean Gabin a donné la réplique à plusieurs acteurs légendaires. Comme Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui l’ont surnommé affectueusement surnommé "le Vieux". Il était aussi considéré comme "le Humphrey Bogart de l’Hexagone".

Une source d’inspiration pour de nombreux artistes

Réputé pour son talent et son charisme, Jean Gabin a été source d’inspiration pour d’autres personnalités. Comme l’acteur Tahar Rahim qui le considère comme son "Dieu" dans un entretien pour Première en 2015. Ou le poète Jacques Prévert qui lui dédie quelques vers dans son poème Solstice de mars, paru en 1954.

Pour les grands fans de Gabin parmi nos lecteurs, Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont publié un recueil de ses plus belles perles aux éditions Leduc. L’occasion de découvrir (à nouveau) les meilleures répliques de ses films et punchlines glissés au fil des interviews dans sa carrière. Voici un florilège à découvrir dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Une jeunesse française

1/7
screenwriter desktop detail with clapper, film reel notebook and pencil
Istock

"Je n’ai pas été ce qu’on appelle un enfant sage et discipliné. Et le pire, c’est qu’en outre, je n’étais doué en rien. Mais alors, vraiment en rien ! D’une incroyable médiocrité en toutes choses !"

Gabin philosophe

2/7
film clapper and pen notepad on red background
Istock

"À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé."

Gabin (encore) philosophe

3/7
close up of hand holding pen and writing on empty book paper, selective focus on pen
Istock

"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin."

Gabin intime

4/7
the man's hands are holding black with yellow clapper board or movie slate on yellow background
Istock

"Moi, je n’ai pas d’ami. C’est trop fatigant d’être aimable."

Jean Gabin dans "Le jour se lève"

5/7
sièges vides dans la salle de théâtre
Istock
Illustration

"T’es belle comme ça… On dirait la vérité qui sort du puits."

Vous avez aimé cet article ?

Jean Gabin dans "Le Quai des Brumes"

6/7
young romantic loving couple kissing at the cinema, relationships and lifestyle concept
Istock
Illustration

"– T’as d’beaux yeux, tu sais ?

  - Embrassez-moi."

"Perles de Jean Gabin" aux éditions Leduc

7/7
Autre
© Leduc Humour

Retrouvez les meilleures perles de Jean Gabin et répliques cultes tirées de ses films dans le recueil de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa, paru aux éditions Leduc.

Google News