Humour : les meilleures perles de François Mitterrand

Publié par Rédaction
le 17/07/2024
photo d'archives - président mitterrand à la séance de clôture du congrès europa , mitterrand, titre date   7 mai 1988 mots-clés   congrès, présidents nom personnel   mitterrand, francois photo by alamy abacapresscom
Autre
© Alamy/ABACA
Figure populaire de la politique française, François Mitterrand accède à l’Élysée en 1981. Durant ses deux septennats, le président de la République s’est illustré avec des phrases choc et punchlines dont lui seul avait le secret. Voici un florilège en images.

Une figure de la politique française nommée François Mitterrand. Le natif de Jarnac, issue d’une famille catholique, s’est engagé dès sa jeunesse en politique. Évoluant à travers plusieurs fonctions dans sa carrière, son ambition va le mener jusqu’au plus haut poste de l’État.

Un homme politique réputé pour ses punchlines

Le soir du 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République par les électeurs français avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il succède à son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing en devenant le quatrième président élu sous la Vᵉ République. Après un premier mandat, il est réélu le 8 mai 1988 avec 54,07 % des suffrages face à son adversaire et ancien premier ministre Jacques Chirac.

En quatorze ans de présidence, le chef d’État est à l’œuvre de plusieurs travaux : l’abolition de la peine de mort par le ministre Robert Badinter, l’instauration de la Fête de la musique avec Jack Lang ainsi que la relance européenne avec le traité de Maastricht. Pourtant, le mari de Danielle Mitterrand a également traversé des épreuves : révélations de sa liaison adultère et l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, l’annonce publique de sa maladie et son passé de militant d’extrême-droite.

Le meilleur (et le pire) des perles du président François Mitterrand

Pour autant, François Mitterrand est par ailleurs réputé pour son franc-parler. Durant sa longue carrière, il s’est illustré sur la scène politique pour le meilleur et pour le pire en balançant des phrases choc. Les auteurs Frédéric Pouhier et Susie Jouffa ont compilé Les perles de Mitterrand dans un livre paru aux éditions Leduc.

"Nous avons voulu, avec ses perles, ses reparties les plus vachardes, machiavéliques et politiques, vous proposer un voyage dans la vie de l’homme qui affirmait être le dernier des grands présidents de la République", indique l’écrivain dans ce recueil. Voici un florilège en images dans le diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

À propos de sa femme Danielle :

1/7
file photo - jun 13, 1971 - francois mitterrand & wife socialist's unity conference, epinay photo by alamy abacapresscom
abacapress
© Alamy/ABACA

Lorsqu'il présente sa future femme Danielle à sa famille catholique issue de la bourgeoisie de province : "Je vous présente ma femme laïque, démocrate et socialiste."

À propos de Giscard lors de ses campagnes électorales :

2/7
le président français françois mitterrand le 04 04 1989 photo par dpa abacapresscom
abacapress
© DPA/ABACA

"Il est difficile d'être un aussi bon candidat et un aussi mauvais président. Il a une spécialité, c'est d'avoir du cœur, beaucoup de cœur, deux mois tous les sept ans".

Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 1988 face à Chirac :

3/7
file photo - apr 27, 1981 - francois mitterrand voting presidential election chateau chinon ess photo by alamy abacapresscom
abacapress
© Alamy/ABACA

Jacques Chirac : Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. [...] Vous me permettez donc de vous appeler monsieur Mitterrand ?

François Mitterrand : Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre... 

À la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette, à propos d’un hypothétique troisième mandat :

4/7
belgique, liege, le president francois mitterrand lors du salon synergium en
abacapress
© ANDBZ/ABACA

"Si je me représente, cela aurait un avantage : je serais à peu près sûr d'avoir des funérailles nationales".

Lorsqu'on lui demandait s’il voulait entrer à l’Académie française :

5/7
le président français françois mitterrand et le ministre français des affaires étrangères roland dumas au sommet européen, à bruxelles, belgique, le 29 mars 1985 photo by abacapresscom
abacapress
© ABACA

"Vous n'y pensez pas, c'est une armée de vieillards dont la plupart sont plus jeunes que moi".

Vous avez aimé cet article ?

Après l'Elysée :

6/7
photo d'archives - président mitterrand à la séance de clôture du congrès europa , mitterrand, titre date   7 mai 1988 mots-clés   congrès, présidents nom personnel   mitterrand, francois photo by alamy abacapresscom
Autre
© Alamy/ABACA

Mai 1995, Jacques Chirac fut élu à la présidence, Mitterrand quitta l'Élysée et déclara, mélancolique : "J'ai mieux réussi ma sortie que Louis XVI".

À propos de la vieillesse :

7/7
tunnel de la manche 30e anniversaire
abacapress
© PA Photos/ABACA

"La vieillesse n'est pas une question de mort, c'est une question de santé puisque la mort est certaine".

Google News