Vous souhaitez solliciter l'aide de votre banquier pour acquérir un bien immobilier ? Il va falloir soigner vos comptes !
Demande de prêt : ces dépenses qui peuvent effrayer votre banquierIstock

Dans certaines villes, c'est un fait, les prix augmentent. D'aucuns pourraient donc être tentés de vendre leur biens immobiliers et profiter de la hausse des tarifs, sur laquelle s'attarde notamment 20 minutes, tandis que d'autres pourraient au contraire vouloir acheter vite, pour maximiser les économies qu'il leur est peut-être encore possible de faire. Dans ce cas, il est souvent indispensable de faire appel à son banquier. Mais pour être sûr(e) de décrocher ce fameux prêt, il importe de le brosser dans le sens du poil. Parfois, cela passe par quelques combines simples. Le plus souvent, en revanche, il faudra faire preuve d'une bonne gestion et ne pas afficher certaines des dépenses qui pourraient le plus l'effrayer. Récapitulatif.

Pour obtenir un prêt immobilier, ou même n'importe quel type de crédit en soi, il est donc essentiel de montrer patte blanche. Ce qui veut dire… Pas de découvert. Du moins, pas de découvert récent. Au risque de se faire recadrer !

Crédit bancaire : pourquoi vous ne devriez pas afficher de découvert

En pratique, rappelle Le Figaro Immobilier, le banquier va consulter vos trois derniers relevés bancaires. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à refuser tout prêt dès lors qu'un seul découvert est constaté. D'autres laissent davantage de marge de manœuvre et permettent de négocier mais c'est, dans tous les cas, se mettre de graves bâtons dans les roues.

Si cela est nécessaire, n'hésitez donc pas à supprimer tous les types de dépenses qui sont susceptibles de vous faire passer dans le rouge, quand elles ne s'avèrent pas indispensables. Taillez dans le superflu et soyez irréprochables pendant au moins trois mois. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que les dépenses ne constituent pas le seul critère qui intéressent les banquiers. Il va falloir être vigilant(e) sur bien des points…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.