L'arrivée du froid et de l'hiver rime souvent avec l'envie de manger des plats réconfortants copieux, au coin du feu. La raclette et ses longues tablées en famille ou entre amis fait partie de ses recettes conviviales qui réchauffent le cœur. Voici la bonne proportion à choisir par personne.

Que ce soit après une journée de sport d’hiver ou après une longue balade en forêt, la raclette est toujours fortement appréciée en hiver. Cette recette au fromage fondu est souvent synonyme de plat réconfortant, que l’on aime apprécier en famille ou entre amis. Pour une soirée raclette réussie, il faut cependant savoir bien gérer les quantités. Combien faut-il de pommes de terre, de charcuterie et de fromage ?

Raclette : la bonne quantité par personne

Pas de raclette sans fromage. Dans l’idéal, il faut compter environ entre 150 g et 250 g de fromages à raclette par personne, du plus petit ou plus grand mangeur (200 g étant la moyenne). Si certains n’apprécient pas ce fromage, vous pouvez opter pour une autre variété.

Prévoyez ensuite 3 pommes de terre de calibre moyen par personne (soit 300 g par tête environ). "Pour les enfants, 2 ou 3 petites pommes de terre seront suffisantes pour satisfaire leur appétit", assure Cuisine Actuelle. Optez plutôt pour des pommes de terre à chair ferme (variété Annabelle ou Roseval), afin qu’elles gardent toute leur tenue une fois cuites. Inutile de les peler ! Il suffit de les brosser, pour qu’elles tiennent mieux à la cuisson et conservent leurs vitamines. Les invités pourront les éplucher s’ils le souhaitent lors de la dégustation.

Côté charcuterie, prévoyez un assortiment de jambon blanc, jambon cru et de rosette. Vous pouvez aussi ajouter de la mortadelle, du speck ou encore de la bresaola et de la viande des grisons.Il faut environ prévoir 100 g à 150 g par personne pour les plus gourmands.

Raclette : un simulateur pour acheter ce qu'il faut

Vous n'avez pas envie d'effectuer des calculs savants avant de faire vos courses, mais vous avez peur de manquer ou de trop prendre ? Un simulateur vient de voir le jour et il vous permettra d'acheter exactement ce qu'il faut comme pommes de terre, fromage et charcuterie. Son nom : raclette.world.

Le procédé est très simple : sur l'écran d'accueil, vous renseignez le nombre d'adultes et d'enfants présents à cette soirée raclette, puis vous choisissez parmi une liste d'ingrédients ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Jambon blanc, bacon, chorizo, jambon cru... Mais aussi cornichons, oignons ou champignons. Une fois votre sélection effectuée, le site calculera pour vous le nombre de tranches ou de grammes à prévoir en tout. Votre liste de courses est donc prête ! Une fois arrivé à cette seconde étape, vous pouvez modifier les quantités en modifiant l'appétit de vos convives, plutôt oisillon ou faim de loup. 

Sur leur site, les trois cofondateurs de raclette.world s'amusent de leur invention, mettant également en avant un humour bien français. 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.