Appréciée des petits et des grands, la compote possède de nombreuses vertus. Pour la conserver plus longtemps, pourquoi ne pas opter pour la congélation ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Cuisine : peut-on congeler de la compote ?Istock

De pomme, de poire ou de rhubarbe, la compote fait partie de ces desserts aux multiples vertus. Selon Ma Cuisine Santé, elle est à la fois digeste, riche en nutriments et possède "le même effet protecteur pour le cœur que les fruits frais". Faite soi-même, elle permet aussi d’utiliser les fruits abîmés plutôt que de les voir terminer à la poubelle, et donc de limiter le gaspillage alimentaire. Seulement voilà, la compote, qu’elle soit industrielle ou maison, ne se conserve pas si longtemps : une à deux semaines au réfrigérateur pour la première et seulement cinq à sept jours pour la seconde, selon le guide de conservation des aliments Expirata. Heureusement, il est possible d’allonger sa durée de conservation en la congelant.

Comment congeler de la compote ?

Rien de tel que le congélateur pour allonger la durée de vie de ses aliments. Pour la compote, rien de plus simple ! Comme l’indique Expirata, commencez par la laisser refroidir complètement, puis répartissez-la dans des sacs de congélation, en enlevant un maximum d’air avant de les fermer hermétiquement. Avant de la mettre dans le congélateur, n’oubliez pas d’indiquer sur les contenants la date à laquelle votre compote a été faite. Selon le site, elle pourra être conserver 2 à 3 mois dans l’appareil avec une qualité optimale, "mais reste propre à la consommation au-delà de cette période". Pour la décongeler, il suffira de la mettre quelques heures dans le réfrigérateur. En revanche, comme les autres aliments, elle ne pourra pas être recongelée car des bactéries pourraient s’y être développées.

Selon Bricoleur.info, il est également possible de la congeler dans des pots en verre. Mais attention à ne pas trop les remplir, afin d’éviter leur éclatement. "Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l’expansion des liquides lors de la congélation", précise le site.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.