On continue notre balade à la rencontre des départements français avec ce mois-ci la Corse du Sud.
Îles Lavezzi, Corse

Ajaccio : Napoléon et son marché

La capitale de l'île est la porte d'entrée pour visiter le sud de la Corse. Ajaccio est une ville moyenne mais très dynamique. Sur place, il ne faut pas manquer la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la citadelle et le marché des Producteurs de Pays sur la place Foch.

A lire aussi :Haute-Corse : 8 sites à voir absolument

Les Aiguilles de Bavella

Prononcez "Bavel" sans le "a" pour vous la jouer corse. A quelques pas du joli village de Zonza, les aiguilles de Bavella constituent l’un des paysages emblématiques de l’île de beauté. La grande paroi rocheuse au sommet pointu domine une immense forêt de pins odorants. Elle est le point de départ de randonnées somptueuses et un passage très apprécié du fameux GR20.

Les piscines naturelles de Solenzara

A quelques kilomètres du sommet des aiguilles de Bavella, se trouve un endroit magique. Nichées en plein cœur des montagnes, les vastes piscines naturelles découlant de la rivière Solenzara doivent leur réputation à la limpidité et la couleur vert émeraude des eaux qui les remplissent. En été, c'est l'endroit idéal pour éviter les plages bondées de touristes et ainsi trouver un peu de fraîcheur.

Bonifacio : sa grotte, son cimetière marin et ses ruelles

Sur terre ou en pleine mer, la découverte de Bonifacio reste un grand moment. Construite sur une langue de terre, elle est à flanc de falaise, ce qui rend sa vue exceptionnelle. A l'intérieur, la balade dans les ruelles, la visite de ses grottes par bateau ou encore la découverte du cimetière des marins sont des visites incontournables, sans oublier d'emprunter l’escalier du Roi d’Aragon, taillé au Moyen Âge.

Les îles Lavezzi

Véritable petit paradis sur terre, ce groupe d’îlots et de rochers granitiques est une réserve naturelle dont on protège les fonds marins. On s'y rend en bateau à partir de Bonifacio ou Porto-Vecchio. Sur place, balades et baignades s'offrent à vous dans un décor de rêve.

Les plages de Sperone

Palombaggia, Rondinara, Roccapina, Cupabia, Santa Giulia... Les belles plages ne manquent pas en Corse. Près de Bonifacio, il en existe deux exceptionnelles. De la plage de Piantarella, empruntez pendant 10 minutes un sentier le long du littoral pour découvrir la plage du petit Sperone, et continuez encore 10 minutes pour découvrir la grande plage. Les deux offrent un décor de carte postale : sable blanc et fin, eau turquoise et une sensation de bout du monde.

Le plateau de Coscione

Voici à présent un paysage fantastique dans lequel on trouve des pozzines, sorte de petites mares parsemant une tourbière verdoyante. La nature est ici intacte, et vous pourrez observer une faune et une flore riches : des chevaux, des vaches et des cochons cohabitent ici en toute liberté, mais aussi de l'aconit, de jolies fleurs violettes qui rendent cette toile encore plus bucolique.

Les Calanques de Piana

Sur ce site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco on y trouve d'impressionnants blocs de granit rouge-orangé sculptés par le temps et le vent avec des formes évocatrices : un cœur, une tête de chien, un aigle, un lion, etc.

Sartène : la plus corse des villes corses

Un peu à l’écart des grandes routes touristiques, perchée dans la montagne, cette cité pittoresque du sud de la Corse puise ses racines à l'époque médiévale, ce qui la rend authentique. Elle est d'ailleurs surnommée “la plus corse des villes corses”. La ville est construite sur d’énormes blocs rocheux et présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable et vous avez la Corse dans toute sa splendeur.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.